VOIX CITOYENNE TV la voix citoyenne qui vous informe et vous inspire
Politique

RDC : La session de Septembre déclarée déterminante pour les parlementaires

La date de ce Lundi 16 septembre marque la rentrée parlementaire. Comme d'habitude, cette session ordinaire de septembre sera lancée l’Assemblée Nationale et au Sénat.
A cet effet, les parlementaires vont procéder à la constitution de groupes parlementaires ainsi qu’à la mise en place de commissions spéciales afin de faciliter le bon déroulement des travaux.

Cette session parlementaire s’annonce donc comme nécessaire pour l’avenir du pays, non seulement en raison des décisions budgétaires qui y seront prises, mais aussi par rapport aux réformes sociales et politiques qui pourraient en découler.

Cependant, il sied de rappeler que cette session est principalement basée sur les questions budgétaires. Les deux chambres législatives vont se concentrer sur plusieurs dossiers clés du pays, notamment l’examen et l’adoption de la réédition des comptes de l’année 2023, du Collectif budgétaire pour 2024, ainsi que du budget de l’exercice 2025.

Ces priorités sociales sont perçues comme indispensables, dans un contexte où la population attend des actions concrètes de la part de ses représentants pour répondre aux défis quotidiens liés à l’économie, aux infrastructures et à l’accès aux services publics essentiels.

D'après Jacques Ndjoli, Rapporteu de l'Assemblée Nationale, outre des questions financières, l’Assemblée nationale concentrera une partie importante de ses délibérations sur des sujets visant à « améliorer le quotidien des citoyens.

Par Plamedi Pungwe

Enrichir votre lecture sur voix-citoyenne.info

Loi des finances exercice 2025 : ''la contrainte temps n’a pas eu d’incidence sur la qualité du travail''(Judith Suminwa)

Pour une vraie coopération industrielle sino-congolaise : Albert Lutete Mvuemba suggère la création d’une banque d’Etat spécialisée dans le commerce international