Après la réception de 265.000 doses de vaccins, sur les 3 millions de doses prévues pour enfants, auprès du gouvernement Japonais, le processus de vaccination contre le virus MPOX, s'annonce effectif sur l'ensemble du territoire national en attendant de la France les 100.000 autres doses.
L'annonce à été faite par le Ministre de la Santé publique, hygiène et prévoyance sociale, Dr Roger Kamba, lors de la treizième réunion du Conseil des ministres tenue à la cité de l’Union Africaine vendredi 13 septembre dernier.
A sa prise de parole au cours de cette réunion, le Dr. Roger Kamba a présenté la situation sanitaire en République Démocratique du Congo, en s'appuyant sur la situation des épidémies de Mpox et du Choléra dont les plans de riposte sont en exécution, rapporte cette réunion.
Dans son allocution, le Ministre de la Santé Publique à fait savoir qu’à ce jour, la RDC a déjà réceptionné 265.000 doses de vaccins. Par ailleurs, 10 tonnes de fournitures médicales venant de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) ont été réceptionnées par le Gouvernement pour garantir une prise en charge médicale adéquate, efficace et gratuite de tous les malades.
Quant-à ce qui a trait au virus du Choléra, le ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévoyance Sociale a renseigné que les actions menées et envisagées dans le cadre du plan de riposte ont été portées à la connaissance du Conseil. A cet effet, le cumul des cas est passé de 314 à 380 cas, amenant le taux de létalité à 0,5% contrairement à la semaine dernière qui était à 0,02%.
Plamedi PUNGWE