Ce Jeudi 13 mars 2025, le procès de Mwantu Niko Idima, alias "Ferre", se poursuit en audience publique à la place de la Tribune à Bandundu, chef-lieu de la province du Kwilu. Accusé de multiples crimes, notamment vols à main armée, viols, extorsions et meurtres, "Ferre" est considéré comme l'un des criminels les plus redoutés de la région.
Arrêté le 1ᵉʳ février 2025 à Kinkole, une commune de Kinshasa, "Ferre" avait été transféré à Bandundu où il fut présenté aux autorités provinciales. Le gouverneur de la province, Félicien Kiwayi Mwadi, avait alors salué les efforts du commissaire provincial de la police, le général Angel Yangbonga, pour son engagement dans la lutte contre l'insécurité à Bandundu.
Avant son arrestation, "Ferre" était en fuite depuis octobre 2023, période durant laquelle une opération policière avait conduit à l'arrestation de vingt-huit présumés criminels, dont certains de ses acolytes. Ces individus étaient accusés de semer la terreur dans la ville de Bandundu et ses environs.
Le procès en cours est suivi de près par la population locale, qui espère que justice sera rendue pour les nombreuses victimes des actes criminels attribués à "Ferre" et à son groupe.
Plamedi MUZAMA