VOIX CITOYENNE TV la voix citoyenne qui vous informe et vous inspire
Economie

Loi des finances exercice 2025 : ''la contrainte temps n’a pas eu d’incidence sur la qualité du travail''(Judith Suminwa)

Accompagnée du Ministre des Finances Doudou Fwamba et du Vice-Ministre du Budget Elysée Bokumuana, ce Mardi 10 septembre, la Première Ministre à été reçue par Vital Kamerhe, Président de l'Assemblée Nationale. Judith Suminwa a rassuré à son hôte, sa détermination à déposer dans le délai constitutionnel, le Projet de loi des Finances 2025; le Projet de Loi portant reddition des comptes 2024 et le Projet de loi rectificative 2024. Et ce, conformément a-t-elle rappelé, à son engagement pris pendant l'investiture de son gouvernement.

“Rien ne peut empêcher le dépôt du projet de budget 2025 dans le délai constitutionnel. La contrainte temps n’a pas eu d’incidence sur la qualité du travail qui sera bientôt déposé au Parlement”, a déclaré la Première ministre Judith Suminwa.

Et d'ajouter :

“Vous savez bien que cette session est essentiellement budgétaire, et donc il était important de pouvoir échanger par rapport au processus budgétaire. On va bientôt, en respectant les principes de la loi des finances publiques (LOFIP), venir déposer le projet de loi des Finances exercice 2025, le projet de loi portant reddition des comptes exercice 2024 et le projet de loi rectificatif exercice 2024”, a-t-elle poursuivi.

Au cours de son allocution au sortir de cette réunion, la patronne de l'exécutif national a salué le travail réalisé par les experts des Ministères du Budget, des Finances et du Plan pour l’élaboration du projet de loi des Finances exercice 2025, tout en rappelant les engagements qu’elle a pris lors de son investiture, entre autres celui de respecter la Constitution de la République et d’échanger avec toutes les institutions du pays pour assurer la bonne marche du pays.

“Nous avons été investis depuis le 12 juin, et depuis lors, le travail a commencé. Parce que nous avons été investis sur base d’un programme d’actions du Gouvernement qui a été validé ici au niveau de l’Assemblée Nationale. Et partant de là, le travail a commencé pour la loi rectificative, celle sur la reddition des comptes mais aussi pour le Projet de loi des finances.

Les experts du budget, finances et plan, ont fait un travail des titans en deux mois et demi”, a-t-il renchérit.

Par Plamedi Pungwe