VOIX CITOYENNE TV la voix citoyenne qui vous informe et vous inspire
Actualites

RDC : Lamuka exige l’inscription des « Forces du Progrès et la Brigades Spécial de l'UDPS » milices pro-pouvoir sur la liste des groupes terroristes

La coalition d’opposition Lamuka, dirigée par Martin Fayulu, a appelé ce Mardi 25 Février, le procureur de la Cour pénale internationale (CPI), actuellement en visite à Kinshasa, à inscrire deux groupes armés proches du pouvoir sur la liste des organisations terroristes.

Dans une déclaration officielle, Lamuka accuse la milice Force du Progrès et la Brigade spéciale de l’UDPS de commettre des crimes et violations graves des droits de l’homme. Selon cette plateforme politique, ces groupes seraient responsables d’actes de violence visant des opposants et des citoyens congolais.

La visite du procureur de la CPI en RDC intervient dans un contexte de tensions politiques accrues, marqué par des accusations récurrentes de répression contre les voix dissidentes. Lamuka affirme disposer de preuves des exactions commises par ces milices et exhorte la CPI à ouvrir une enquête.

D’après Fayulu et ses alliés, ces groupes armés bénéficieraient d’une couverture tacite des autorités et agiraient en toute impunité. « Il est inacceptable que des milices semant la terreur au sein de la population continuent d’opérer sans être inquiétées », a déclaré un cadre de Lamuka.

L’opposition congolaise s’inquiète de la montée de la violence politique et appelle la communauté internationale à sanctionner les responsables. Lamuka insiste sur la nécessité d’une action urgente pour prévenir une escalade des tensions dans un pays déjà confronté à des crises sécuritaires multiples.

Le gouvernement et le parti au pouvoir, l’UDPS, n’ont pas encore officiellement réagi à ces accusations. Toutefois, cette nouvelle sortie de Lamuka risque d’attiser davantage le débat politique à Kinshasa.

Plamedi MUZAMA