VOIX CITOYENNE TV la voix citoyenne qui vous informe et vous inspire
Justice

#RDC Makala : près de 1500 prisonniers recouvrent leur liberté !

Conformément aux instructions du Président Tshisekedi concernant le désengorgement des prisons et des lieux de détention, et dans le cadre du Programme d'actions du Gouvernement Suminwa, le Ministre de la Justice Constant Mutamba a libéré ce dimanche 22 septembre, 1.685 prisonniers gravement malades de la prison de Makala. Ce processus se poursuivra avant de s'étendre à l'intérieur du pays.

Beaucoup de prisonniers «gravement malades» ont remercié le Ministre de la Justice avant de demander au Président de la République de prendre pour profil, Mutamba dans l'administration des charges publiques.

«Nous ne répéterons jamais ces actes. J'ai fait plus d'une année avec cette plaie. Je suis vivant, je me sens très mal. La jambe pourrie du jour au lendemain, il n'y a pas de soins médicaux adéquats», a laissé entendre un prisonnier qui a bénéficié de la mesure accordée par le Ministre de la Justice.

Ils ont promis de ne pas retomber dans la vie d'avant Makala et de devenir citoyen modèle. Doit-on les croire sur parole ? Cette question qui mérite d'être posée aura des réponses dans les jours à venir.

Par Jonas Shampa

Enrichir votre lecture sur voix-citoyenne.info

Urgent : Un Combattant de l'ECiDé de Martin Fayulu assassiné par un policier

Carnage à Makala : les magistrats pointés du doigt pour sabotage aux instructions du gouvernement

129 décès à Makala : dubitatif sur le bilan du gouvernement, le FCC exige des enquêtes sérieuses

Affaire évasion à Makala : le gouvernement dresse un bilan de 129 morts et une cinquantaine de blessés