VOIX CITOYENNE TV la voix citoyenne qui vous informe et vous inspire
Justice

Carnage à Makala : les magistrats pointés du doigt pour sabotage aux instructions du gouvernement

Aussitôt atterri à Kinshasa après un séjour dans l'espace Grand Kasaï, le Ministre de la Justice, Constant Mutamba, s'est rendu Mercredi 4 Septembre dernier, à la Prison Centrale de Makala pour s'acquérir de la situation ayant concouru au décès tragique de 129 détenus, de violences des femmes et des dégâts matériels importants.

Au cours de sa visite , le Ministre de la Justice accuse les magistrats d’être à l’origine de la catastrophe. Selon lui, ces derniers ont saboté délibérément les recommandations du gouvernement.

“Ce n’est pas une évasion, c’est un sabotage ! Chaque semaine, des détenus sont envoyés ici, malgré l’état déjà critique de la prison. J’ai alerté à plusieurs reprises, mais on s’est ligué contre moi. Voilà le résultat”, a dit Constant Mutamba.

Et d'ajouter :

“Depuis que j’ai commencé le processus de désengorgement, combien de nouveaux détenus ont été envoyés ici ? C’est là qu’on doit chercher l’origine de cet acte de sabotage”, a-t-il déclaré devant les journalistes présents.

Face au surpeuplement des prisons congolaises, le ministre de la Justice réitère son engagement de réduire à moitié, la population carcérale de Makala d’ici les prochaines semaines.

A titre de rappel, la Prison Centrale de Makala a été construite pour une capacité d'accueil de 1 500 détenus. A ce jour, il s'observe un surnombre. Cet établissement pénitentiaire regorge en son sein près de 15 000 détenus. Il y a nécessité de construire des nouvelles prisons, de délocaliser la Prison Centrale de Makala, de veiller à la qualité énergétique et protéinique de l'alimentation des prisonniers...

Tout en poursuivant le processus de désengorgement massif de la prison, initié par le ministre Constant Mutamba, ce dernier à promis lors de sa visite à la prison, des sanctions sévères à l’encontre des responsables.

Plamedi PUNGWE