VOIX CITOYENNE TV la voix citoyenne qui vous informe et vous inspire
Justice

Tentative d'évasion à Makala : vers des nouvelles sanctions contre les détenus ?

Siégeant en audience foraine à la Prison Centrale de Makala, le Tribunal militaire de garnison de Kinshasa/Ngaliema a, ce jeudi 5 septembre 2024, ouvert un procès contre des détenus qui ont sans succès tenté de s'évader dans la nuit du 1er au 02 septembre dernier.

Outre la tentative d'évasion, la justice leurs reproche, l'incendie volontaire de l'entrepôt des vivres, viol des femmes etc., ces prisonniers sont jugés en procédure de flagrance.

Ce procès intervient juste après que le Directeur du Centre Pénitentiaire de Rééducation de Kinshasa (CPRK) ex Prison Centrale de Makala, Joseph Yusufu Maliki, ait pris le large. Il a néanmoins été suspendu de ses fonctions. Ne pouvant rester impuni, les services de sécurité sont actuellement à sa recherche.

Cette action judiciaire doit servir d'exemple pour éviter la répétition de ces genres de situation. Il sied de rappeler qu'à la suite de cette évasion, 129 détenus ont perdu la vie, selon le bilan établi par le gouvernement de la République Démocratique du Congo.

Si certains sont morts par balles, d'autres sont décédés par étouffement... Plusieurs femmes ont été violées, des dégâts matériels importants ont été enregistrées.


Plamedi Pungwe