Tension ce jeudi 27 mars 2025 au centre rural d'Ilebo. Les agents de la Direction générale des recettes du Kasaï (DGRKAS) ont paralysé les activités en fermant tous les bureaux pour exiger le paiement de cinq mois d'arriérés de salaire.
Une mobilisation des recettes sans contrepartie salariale
Ces fonctionnaires en colère dénoncent une gestion opaque de l'institution alors qu'ils assurent la collecte des recettes. « Nous sommes fatigués avec la mégestion et la gestion opaque de la direction générale des recettes du Kasaï. Nous totalisons cinq mois d’impaiement, mais chaque jour, nous mobilisons les recettes. Nous sommes venus ici pour réclamer notre argent », ont-ils déclaré.
Le mouvement de protestation a fortement perturbé le fonctionnement des services publics financiers de la ville.
Une situation reconnue par la hiérarchie, mais minimisée
Interrogé sur la crise, le directeur général adjoint de la DGRKAS, Dieu Merci Nguapitshi, a reconnu la situation mais parle plutôt de quatre mois d’arriérés. Il assure que des efforts sont en cours pour résoudre le problème dans les prochains jours.
« Ils ont quatre mois d’arriérés et non cinq. Le directeur général m’a instruit. Nous y travaillons. Qu’ils soient calmes. Ils seront payés dans deux ou trois jours. Nous sommes une régie financière. Nous payons sur base de mobilisation des recettes. Il y a quatre mois, Ilebo ne mobilise pas vraiment », a-t-il expliqué.
Des doutes sur la gestion des fonds collectés
Au-delà des salaires impayés, les agents réclament aussi plus de transparence dans la gestion des recettes collectées, notamment celles du guichet unique. Pour eux, la direction générale doit rendre compte de l'utilisation des fonds afin de dissiper tout soupçon de détournement.
La grève des agents de la régie financière d'Ilebo pourrait s’étendre si leurs revendications ne sont pas satisfaites rapidement.