Félix Tshisekedi a séjourné en New York aux USA depuis quelques jours. Après plusieurs audiences accordées aux différentes personnalités dont son homologue polonais et le Secrétaire Général des nations unies, le Chef de l'État congolais s'est exprimé devant la tribune de l'ONU, dans une salle remplie de ses homologues et des chefs de gouvernements.
Dans son Grand oral de ce mercredi 25 septembre, Félix Tshisekedi est revenu sur la situation sécuritaire dans l'Est de la RDC et a exigé des sanctions à l'encontre de ceux qui la perpétuent.
«Le terrorisme, qui sévit dans l’Est de notre pays, est étroitement lié au pillage et à l’exploitation illégale de nos ressources naturelles. Ces activités criminelles alimentent l’insécurité et financent des groupes armés, exacerbant les conflits dans la région des Grands Lacs», a-t-il déclaré.
Dans ce même ordre d'idées, Félix Tshisekedi a par conséquent, fait savoir qu'il est impératif que les Nations Unies envisagent des sanctions sévères contre les acteurs responsables de ces crimes économiques, afin de briser ce cercle vicieux et de favoriser la paix, le développement durable, et la dignité humaine pour les générations futures” Félix Tshisekedi.
Du jour au lendemain dans l'Est de la RDC, les populations civiles sont tuées. Le principe de la sacralité de la vie humaine n'est pas applicable. Les femmes sont violées par les rebelles. Ne faisant pas exception, la situation humanitaire reste préoccupante.
Par Jonas Shampa
Enrichir votre lecture sur voix-citoyenne.info
Paix dans l'Est de la #RDC : Tshisekedi en tête-à-tête avec le Secrétaire Général de l'#ONU!
Transformation numérique et sécurité : Félix Tshisekedi et son homologue polonais annoncent la signature des accords !
[Partenariat ONU-RDC : deux ministres congolais chez la Directrice du PNUD]
(https://voix-citoyenne.info/article.php?id=97)
Tueries dans l'Est de la RDC : «Ces Populations ont besoin d’un soutien continu » (Jean-Pierre Lacroix)
Insécurité au plateau de Bateke : Patrick Eshiba en quête des solutions idoines !
Urgent : Un Combattant de l'ECiDé de Martin Fayulu assassiné par un policier