Ce jeudi 30 janvier, la ville de Goma, capitale du Nord-Kivu, sous contrôle des rebelles du M23, s’est réveillée dans un climat relativement apaisé. Aucun tir n’a été signalé depuis le matin, contrastant avec les violents affrontements qui ont eu lieu la veille dans l’après-midi. Ces combats ont opposé les rebelles du M23 aux forces armées congolaises (FARDC) et aux combattants wazalendo au nord de la ville.
Des détonations d’armes lourdes et légères ont été entendues pendant plusieurs heures à Turunga, une localité située dans le groupement Munigi, territoire de Nyiragongo, à proximité de Goma. C’est dans cette zone que les FARDC et les wazalendo se sont repliés après que le M23 a pris le contrôle de la ville.
Dans la matinée de ce jeudi, la vie reprend progressivement dans les quartiers nord de Goma, notamment à Kasika, Katoyi, Majengo, Turunga et Kibwe. Les habitants commencent à sortir de chez eux, tandis que la circulation s’intensifie peu à peu. Beaucoup sont également à la recherche d’eau, dont l’approvisionnement a été partiellement rétabli, alors que l’électricité reste toujours coupée.
Par ailleurs, un résidant de la ville fait remarquer la présence de combattants du M23 dans le nord de la ville, alors qu’ils n’y étaient pas visibles auparavant.
Depuis mardi, un déplacement de militaires et de combattants wazalendo a été observé de Goma vers le groupement Mudja, dans le territoire de Nyiragongo. Ces forces, qui refusent de se rendre aux rebelles du M23, poursuivent leur repli alors que le mouvement occupe désormais la ville.
Plamedi PUNGWE