VOIX CITOYENNE TV la voix citoyenne qui vous informe et vous inspire
Education

Rédaction des œuvres littéraires UNIKIN : le CERHOL réarme les jeunes étudiants !

Sous un climat peu ensoleillé, entre les quatre murs du Local 11 de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l'Université de Kinshasa, le Cercle des Hommes des Lettres de l'UNIKIN a tenu sa première édition de la formation sur la maîtrise de la rédaction des œuvres littéraires.
A l'occasion, l'écrivain congolais Christian GOMBO était le facilitateur du jour.

Avenir de la littérature face aux technologies d'information et de la communication

Pour sa part, le Formateur et écrivain Congolais Christian GOMBO a indiqué que la littérature est le seul moyen d'évasion qui permet à l'homme d'enrichir ses arguments car, elle est une richesse pour les personnes qui l'écrivent et celles qui la reçoivent.

“Mes attentes c'est d'outiller les personnes qui étaient présentes de la littérature parce que c'est quelque chose de très important, c'est un outil de masse qui permet d'éduquer et divertir. Les personnes qui s'y donnent doivent y aller avec un certain bagage. Elle permet à ceux qui s'y donnent, de faire voyager les autres en les faisant découvrir de nouveaux horizons. Peu importe l'évolution de la technologie, la littérature gardera toujours sa place au milieu des gens», a déclaré Christian GOMBO.

CERHOL, pari gagné pour la première édition

«Nous avons organisé cette formation pour renouveler l'esprit littéraire au sein de l'Université de Kinshasa d'abord et aussi dans l'esprit des étudiants de l'UNIKIN et d'ailleurs. Actuellement, beaucoup des jeunes s'intéressent à la distraction de la télévision et de réseaux sociaux. Ils n'ont vraiment pas le goût de lire, écrire et publier les œuvres littéraires. Cette activité avait pour but de donner le goût de lecture et de publication aux jeunes», a dit Séraphin MIKOBI, Coordonnateur du Cercle des Hommes des Lettres de l'UNIKIN, au micro de la Voix-citoyenne.info

Il a révélé que la deuxième édition qui abordera la question des innovations, ne tardera pas à être organisée. Le Cercle envisage une retransmission en direct pour donner accès à un monde plus large.

Au cours de cette formation si riche et importante pour les amoureux de la rédaction, la Vice-Doyenne chargée de la recherche de la Faculté des Lettres de l'Université de Kinshasa, la Professeur Marie-Philomène BABONGISILA, n'a pas hésité d'encourager les organisateurs de cette activité pour leur bravoure, tout en rappelant l'importance et la nécessité de s'ouvrir au monde littéraire.

Il sied de rappeler que le Cercle des Hommes des Lettres de l'UNIKIN est principalement une structure scientifique et littéraire, elle dégage aussi un aspect entrepreneurial. Il est attaché à l'Université de Kinshasa au sein de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines, sous la direction de son Coordonnateur et Fondateur Séraphin MIKOBI. Cette structure paracadémique met en évidence la vie littéraire, tel qu'en témoigne sa première édition de sa formation.


Plamedi PUNGWE