Dans le cadre de ses activités parlementaires, l'Honorable député national Patrick Eshiba Kasemuana a eu un tête-à-tête avec le Vice-Ministre de la défense, Samy Adubango, ce vendredi 13 septembre 2024. Au menu de leurs échanges, la situation sécuritaire du plateau de Bateke dans la commune de Maluku où les miliciens Mobondo font la loi, ce qui, au-delà des pertes en vies humaines enregistrées, entraînent aussi la famine du fait des déplacés internes d'une part et d'autre part, les habitants de ce coin de Kinshasa ne vivent généralement que l'agriculture.
Secret défense oblige, l'élu de la Tshangu a, devant la presse, rassuré d'une prise à bras-le-corps de la résolution de ce conflit, avant d'appeler ses électeurs au calme.
«Nous avons échangé avec le Vice-Ministre par rapport à l'insécurité au plateau de Bateke. Le Vice-Premier Ministre étant empêché, nous avons été reçu par lui pour présenter la situation du plateau. Il nous a promis de faire rapport au VPM et à l'état-major de l'armée. Nous allons continuer à suivre, nous pensons que la situation sera résolue», a-t-il déclaré au sortir de l'audience.
Selon l'Honorable Patrick Eshiba Kasemuana, les habitants de la Tshangu passent des moments trop difficiles. L'activité principale étant l'agro-pastorale, l'élu de la Tshangu révèle qu'à cause de l'insécurité, ses électeurs ne savent ni aller aux champs, ni se rendre aux fermes alors que leur vie en dépend.
Par ailleurs, annonce-t-il, c'est une situation que les autorités sont en train de traiter et dans un bref délai, il estime qu'il y aura des conditions favorables. «Entant que leur porte-parole», parlant des habitants de la Tshangu, Patrick Eshiba Kasemuana dit continuer à suivre de très près cette situation, pour que des solutions idoines soient trouvées.
Par Jonas Shampa