Accompagné de son Directeur de Cabinet Antony NKINZO et du Ministre des Affaires étrangères Thérèse KAYIKWAMBA WAGNER, le Président Félix Tshisekedi est arrivé dans la matinée de ce dimanche 22 septembre à New-York, aux États-Unis d’Amérique, où il prendra part aux travaux de la 79ème session de l’Assemblée générale des Chefs d’État et de gouvernement des Nations-Unies.
Depuis sa réélection lors des scrutins du 20 Décembre 2023, le Président de la République Démocratique du Congo fera son deuxième discours et premier depuis son deuxième mandat.
Il sied de rappeler qu'au cours de ce discours, il sera notamment question de poursuivre son plaidoyer en faveur de la République Démocratique du Congo par des rencontres bilatérales et multilatérales et aussi sur la question sécuritaire qui prévaut dans le pays en général et dans la partie orientale en particulier. C'est ce qui justifie l'importance qui est donnée à ce discours tres attendu, rapporte les sources de la présidence de la République.
“La 79ème Assemblée générale de l’ONU intervient dans un contexte international marqué par une avancée significative dans la réforme du Conseil de sécurité des Nations-Unies tant souhaitée par les Africains”, rapporte la présidence.
En effet, depuis la création de l'ONU, pour la toute première fois, les Nations unies se sont montrés favorables à l’élargissement du Conseil de sécurité à deux (2) pays africains.
Il sied de rappeler que la RDC est candidate au Conseil des droits de l’homme. L'élection est prévue pour le 09 Octobre 2024. Deux sièges sont réservés à l’Afrique comme membres non-permanents du Conseil de sécurité de l'ONU.
Plamedi PUNGWE
Enrichir votre lecture sur voix-citoyenne.info
Candidature de la RDC au conseil des droits de l'homme de l'ONU : la Fondation Bill Clinton s'y oppose farouchement !
#RDC Makala : près de 1500 prisonniers recouvrent leur liberté !
Urgent : Un Combattant de l'ECiDé de Martin Fayulu assassiné par un policier
Carnage à Makala : les magistrats pointés du doigt pour sabotage aux instructions du gouvernement