VOIX CITOYENNE TV la voix citoyenne qui vous informe et vous inspire
Securite

Paix dans l'Est de la RDC : Tshisekedi en tête-à-tête avec le Secrétaire Général de l'ONU !

En marge de la 79ème session ordinaire de l'Assemblée générale de l'Organisation des Nations Unies, le Président Félix Tshisekedi a échangé avec Antonio Guterres, le Secrétaire Général de l'ONU, à New-York aux USA, ce mardi 24 septembre 2024.

L'annonce a été faite par la Cellule de communication de la Présidence de la RDC qui a noté au menu, la situation sécuritaire et humanitaire qui prévaut sur l'ensemble du territoire national congolais, en l'occurrence dans sa partie orientale.

Dans ce coin du pays, viol des femmes, pillage illégale et illégitime des ressources naturelles du sol et du sous-sol, des tueries massives etc. sont monnaie courante. Celà occasionne un flux des déplacés internes qui ne savent notamment envoyer leurs enfants à l'école, les nourrir, assurer leur soins de santé et leur sécurité, sans parler des autres conditions de vie défavorable dont ils font face dans les camps où ils sont logés et le manque criant des logements décents.

«Le Président Félix Tshisekedi a eu un entretien ce mardi avec le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, à New-York. L'échange a porté sur la situation sécuritaire et humanitaire dans l’est de la RDC ainsi que sur l'évolution du Processus de Luanda pour parvenir à une paix juste et durable dans l'Afrique des grands lacs», a rapporté la Celcom.

Pour sa part, le Secrétaire général de l'ONU qui a prêté une oreille attentive à la plaidoirie du Chef de l'État congolais, a réitéré le soutien des Nations Unies aux initiatives régionales de paix.

Pour rappel, le Président Félix Tshisekedi fera son Grand oral, ce mercredi 25 septembre, devant la tribune des nations unies. Le Chef de l'État qui va s'exprimer devant ses homologues et les chefs des gouvernements, reviendra notamment sur la recrudescence de l'insécurité perpétrée par le M23/RDF soutenus par le Rwanda dans l'Est du pays, le processus de paix de Luanda et de Nairobi.

Par Jonas Shampa

Tueries dans l'Est de la RDC : «Ces Populations ont besoin d’un soutien continu » (Jean-Pierre Lacroix)

Insécurité au plateau de Bateke : Patrick Eshiba en quête des solutions idoines !

Urgent : Un Combattant de l'ECiDé de Martin Fayulu assassiné par un policier