VOIX CITOYENNE TV la voix citoyenne qui vous informe et vous inspire
Justice

Bandundu : Legis Custodes sur la dernière ligne de la criminalité conjugale

«Rappeler les notions de Droit et appeler à faire respecter la loi», tels sont les missions dont s'assigne la structure Legis Custodes, dans la ville de Bandundu. C'est dans ce cadre purement pédagogique et scientifique, que se justifie la tenue de son activité du 21 Septembre 2024, en partenariat avec la Communauté U-Report Bandundu dans la salle de réunion du gouvernorat (Maison Blanche du KWILU).

La structure a organisé un procès fictif sur LA CRIMINALITÉ CONJUGALE, PRÉVENTION ET PEINE, d'où le meurtre était retenu comme infraction, fait prévu et puni par les articles 43 et 44 du code pénal livre lI.

Ce procès fictif, a sans doute permis aux participants à cette grande activité de comprendre les méandres des faits conjugaux qui concourent aux infractions sévèrement punissables.

«Aujourd’hui, nous nous penchons sur une thématique cruciale d’un procès fictif sur la criminalité conjugale : prévention et peine. Nous allons parler de l’infraction de meurtre qui est prévue et punie par les articles 43 et 44 de la loi portant code pénal livre II».

Ce groupe constitué des étudiants de la faculté de Droit de l’Université de Bandundu vous réunis aujourd’hui pour présenter un procès fictif. Discuter d’un sujet grave et souvent négligé.
En RDC, comme ailleurs, la violence conjugale peut toucher n’importe qui, indépendamment du genre. Il est crucial de reconnaître et de traiter toutes les formes de violence pour bâtir une société plus juste et sécurisée”, à déclaré le Coordonnateur Trésor MUZAMA MALELA.

Pour rappel, Legis Custodes est une structure des étudiants de la Faculté de Droit de l'Université de BANDUNDU, (UNIBAND). Il a été créé le 08 Mai 2024, et est dirigée par son coordonateur national, l'étudiant Trésor MUZAMA MALELA.


Ce groupe des jeunes talentueux en Droit a pour mission d'éveiller la conscience de ses membres, aider les membres à accroître leurs niveaux sur les matières des Droits et Dire le Droit, améliorer la connaissance linguistique, bannir la peur dans le chef des membres.
Il organise a cet effet, des séances d'encadrement sur la matière du Droit et ses contours, les conférences débats et des procès fictif en matière civile et pénale.

Tout au long de l'allocution des parties prévenues et du ministère public, le procès a reposé sur un fait issus d'une série télévisée européenne.
Un jour, un mari revenait du travail et trouva sa femme placée devant la télévision entrain de suivre la série avec les enfants, une série lui interdite par son mari.

Ce dernier essaya en suite d'interpeller son épouse d'une manière violente. A son tour elle réagit tel que mari. Sans défense qu'elle était, en souleva un malaxeur qu'elle administra accidentellement à son époux et ce dernier succomba sur le champ.

Legis Custodes, a au cours de ce procès fictif, soulevé la nécessité de mettre fin aux pratiques violentes qui se vissent dans les couples tout s'appuyant sur des conséquences néfastes que cela peut engendrer, tant à l'éducation et la morale des enfants, qu'à la vie humaine des deux conjoints.

Par ailleurs, cette structure a fait savoir que la partie majeure des séries télévisées européenne sont très suivies en République Démocratique du Congo et elles ont sans doute une influence significative et négative sur la culture congolaise et les comportements des congolais.

A cet effet, ces genres des séries peuvent faciliter la violence dans les relations, selon la structure Legis Custodes. Il est donc Crucial de sensibiliser le public pour éviter la dévalorisation et le non-respect mutuel des couples.

Plamedi PUNGWE