Désormais les dates de la clôture de l’année académique 2023-2024 et de l’ouverture de l’année 2024-2025 sont connues. Dans une note circulaire ce samedi 17 août 2024, la Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire a, conformément au calendrier académique réaménagé, rappelé aux chefs d’établissements d’enseignement supérieur et universitaire les étapes qui restent pour la clôture de l’année en cours avant d’envisager le début d’une nouvelle année académique.
‘’La clôture de l’année académique 2023-2024 est fixée au 16 septembre 2024, sur pied du calendrier réaménagé’’, a écrit la Professeur Dr. Sombo Ayande Safi Mukuna Marie-Thérèse qui précise sur le même document que ‘’les Etablissements dont le calendrier n’a pas été perturbé sont autorisés à organiser la cérémonie de collation de grades académiques’’.
Dans ce même ordre d’idées, la patronne de l’Enseignement Supérieur et Universitaire a annoncé que l’ouverture solennelle de l’année académique 2024-2025 est fixée en date du lundi 28 octobre 2024 sur toute l’étendue du territoire national.
En effet, les universités et les instituts supérieurs qui ont à la fois des litiges des délibérations ou des années académiques qui se chevauchent sont appelés à les épuiser avant la clôture de l’année académique en cours.
Il y a lieu de retenir que dans les meilleurs délais, la Professeur Dr. Sombo Ayande Safi Mukuna Marie-Thérèse signera une autre note circulaire qui fixera les universités et les instituts supérieurs sur les directives applicables pour la nouvelle année académique 2024-2025.
Elle demande aux chefs d’établissements d’enseignement supérieur et universitaire d’adopter dans leur conduite, une attitude de collaboration et d’engagement, en vue de l’excellence académique au sein de leurs institutions d’enseignement. Ils sont censés commander dès la fin de l’année académiques, les diplômes des finalistes.
Jonas Shampa