VOIX CITOYENNE TV la voix citoyenne qui vous informe et vous inspire
Education

Solution à la famine, à la pauvreté et au chômage : le Professeur Patrick Onoya Tambwe invite les congolais à l'entrepreneuriat agricole !

«Les compétences des jeunes au service de la paix pour le développement», ont fait l'objet d'échanges au cours d'une conférence débat à la Faculté des Sciences et innovation technologique à l'Université de Kinshasa, ce samedi 17 août 2024. En marge de la Journée Internationale de la Jeunesse, le Professeur Patrick Onoya Tambwe a retenu l'attention des Etudiants, Assistants, Chefs des travaux et ses collègues Professeurs qui ont rehaussé de leur présence pour discuter du comportement des jeunes faces à la paix et au développement.

Le principal Orateur du jour a d'abord, exposé les obstacles à la paix et au développement de la République Démocratique du Congo et ensuite, il a suggéré les voies de sortie, ce qui, en sus du statut de scientifique complet qu'il porte, lui a valu l'ovation de tout l'auditoire emporté par la pertinence et la persuasion de ses arguments.

«Nous avons fait comprendre que c'est de la responsabilité de tous surtout de la jeunesse, de se préoccuper des questions de la paix et du développement. Nous avons constaté que l'oisiveté, la pauvreté et la précarité sont des obstacles à une paix durable.

Il est donc important que les jeunes s'intéressent aux questions fondamentales qui nous amènent vers la précarité c'est-à-dire, le manque d'alimentation, la malnutrition... Voilà pourquoi nous avons appelé les jeunes à s'intéresser au projet un Hectare pour un étudiant, lancé par le Recteur de l'Université de Kinshasa qui fait la promotion d'une Université innovante et entreprenante. Un peuple qui mange à sa faim, n'est pas préoccupé à se révolter, fait obstacle à la guerre et au banditisme", a déclaré l'initiateur du projet un étudiant un hectare.

Patrick Onoya Tambwe demande aux étudiants de simpliquer au projet précité, parce que dit-il, au- delà d'être une initiative du développement, c'est une initiative entrepreneuriale. Si la RDC selon le Programme Alimentaire Mondial, compte 27 millions d'habitants qui souffrent de la faim, alors qu'elle a 80 millions d'hectares de terres arables cultivables, cela fait du secteur agricole, la plus grande opportunité d'affaires qui puisse exister.

Fer de lance d'une société, la jeunesse se caractérise par l'action. En 1960, rappelle-t-il, il a fallu qu'il y ait des jeunes en épinglant Patrick Emeri Lumumba, pour qu'on obtienne l'indépendance.

La jeunesse peut à la fois, être utilisée pour construire et pour détruire. En période électorale, a-t-il illustré, l'évidence c'est que la jeunesse est la première que les politiciens véreux utilisent pour troubler l'ordre public

Etant enseignant, le Professeur Patrick Onoya Tambwe tient à la sensibilisation de la jeunesse afin qu'elle prenne conscience du rôle dont elle est censée jouer. Au lieu de demander ce que le pays a fait pour soi, il faut se poser la question de sa contribution dans le processus d'émergence du pays. "Les compétences que les jeunes acquièrent doivent être mises en œuvre pour la promotion de la paix et du développement. Pour développer les compétences, il faut posséder la vision", a-t-il expliqué dans son allocution

Il est impérieux de mettre l'agriculture en avant, parce que selon lui, elle va résoudre le problème du chômage, de la pauvreté, de la faim et personne ne sera préoccupée à troubler l'ordre public. Il a indiqué que la paix et le développement sont une question de volonté.

Jonas Shampa