VOIX CITOYENNE TV la voix citoyenne qui vous informe et vous inspire
Politique

Vulgarisation de la loi portant protection des pygmées : les résolutions de l'atelier d'harmonisation attendues au gouvernement !

Bientôt, la promotion des peuples autochtones sera effective en RD. Congo. L'instrument juridique étant traduit en Kikongo, Tshiluba, Swahili et Lingala pour permettre à tout congolais d'en prendre connaissance ; les outils techniques, matériels et didactiques nécessaires pour la vulgarisation de la N°22 portant protection et promotion des peuples autochtones pygmées étant réunis, la balle est désormais dans le camp du gouvernement pour des formalités administratives.

C'est ce qui ressort de l'Atelier patronné par le Ministère de l'Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières. Tenus du 15 au 16 août 2024 au Centre Culturel Boboto dans la commune de la Gombe, ces travaux ouverts par Jacquemin Shabani et clôturés par le Secrétaire Général aux Affaires coutumiers représenté, ont connu la participation des peuples autochtones, des directeurs chefs des services, de la société civile, des partenaires des nations unies...

> "Je voudrais rassurer les peuples autochtones que, dans le cadre de la mise en œuvre de la politique nationale de prévention et résolution des conflits communautaires et coutumiers qui prend en compte dans son axe 3, la protection des droits des Peuples Autochtones, et que les recommandations et les résolutions formulées lors de cet atelier seront de notre côté exécutées en tant qu'administration et soumises à la hiérarchie", a précisé le Représentant du Secrétaire Général aux Affaires coutumières empêché.

Nzamba Joseph, Directeur Chef des Services au Ministère de l'Intérieur, a rappelé que cette loi est placée sous la haute autorité du gouvernement. Revenant sur le déroulement de l'atelier, il a renseigné qu'il était question de présenter et d'harmoniser les outils qui vont conduire à la vulgarisation de la loi portant promotion et protection des peuples autochtones. ''Nous avons aujourd'hui des outils de vulgarisation standardisés et acceptés par tout le monde, entre autres des boîtes à images et des présentoirs'', a-t-il indiqué.

Représentant le Groupe des Autochtones, Mme Dorothée Lisenga remercie le Président de la République et le gouvernement pour cette volonté manifestée dans la promotion et la protection des Pygmées.

''A présent, nous avons compris que nous ne sommes pas des enfants abandonnés et nous ne sommes pas les filles des parents pauvres. Nous sommes les fils de la Nation congolais'' a-t-elle témoigné au nom de tous les autochtones de la RD. Congo.

Jonas Shampa