VOIX CITOYENNE TV la voix citoyenne qui vous informe et vous inspire
Politique

RDC : LAMUKA dénonce les arrestations arbitraires et exige des garanties contre un troisième mandat

Ce samedi 24 janvier, la coalition politique LAMUKA, composée des partis Ecidé, Addcongo et d’autres membres, a organisé une marche sur le boulevard Lumumba à Kinshasa.

Cette manifestation visait à dénoncer les arrestations arbitraires de plusieurs cadres de l’opposition et à exiger leur libération immédiate. Selon LAMUKA, ces figures politiques auraient été enlevées par des services de sécurité il y a un mois, sans qu’aucune information ne soit donnée sur leur localisation.

Lors de cette marche, Prince Epenge, porte-parole de la coalition, a fermement condamné les « arrestations arbitraires, intimidations et menaces de mort » dont seraient victimes les opposants politiques.

*« Nous appelons le régime
Tshisekedi à cesser ces pratiques qui bafouent les droits humains fondamentaux »*, a-t-il déclaré, tout en réaffirmant l’engagement de LAMUKA à défendre les droits et libertés du peuple congolais.

Au-delà des violations des droits humains, LAMUKA a également pointé du doigt l’incapacité présumée du président Félix Tshisekedi à gérer la crise sécuritaire persistante dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC).

En évoquant la chute de Minova et la détérioration de la situation autour de Goma, Prince Epenge a qualifié la gouvernance de Tshisekedi de « chaotique » et a dénoncé son incapacité à assurer la protection des populations civiles.

Un autre point central de la marche était le rejet catégorique d’une éventuelle modification de la Constitution visant à permettre un troisième mandat présidentiel. LAMUKA a exigé que Félix Tshisekedi renonce publiquement à tout projet en ce sens.

« Nous exigeons soit la démission de Tshisekedi, soit qu'il annonce officiellement l'abandon de son projet de changer la Constitution, qui est un plan diabolique », a martelé le porte-parole de la coalition.

Cette mobilisation de LAMUKA s’inscrit dans un contexte politique tendu en RDC, où la question des droits humains et des réformes constitutionnelles suscite des débats intenses. La coalition a promis de poursuivre ses actions pour obtenir des garanties sur le respect des institutions et des droits fondamentaux dans le pays.

La Rédaction