Les Médecins Sans Frontières ont dans leur rapport annuel, publié des chiffres alarmants dans la prise en charge des violences sexuelles en République Démocratique du Congo. Les équipes de Médecins Sans Frontières ont dans l'exercice de leur mission, appuyé la prise en charge de 25.166 victimes de violences sexuelles dans cinq provinces RD. Congolaises, dont le Nord-Kivu, le Sud-Kivu, l'Ituri, le Maniema et le Kasaï central.
>Dans ce rapport, de nouvelles données révèlent que les équipes MSF ont traité plus de deux victimes et survivants de violences sexuelles par heure en République démocratique du Congo (RDC) en 2023. Les équipes disent avoir traité près de 70 % des cas sur l’ensemble de l’année 2023 au cours des cinq premiers mois seulement.
Ce chiffre est de loin le plus élevé jamais enregistré par MSF en RDC, indique ce rapport qui précise qu'il est basé sur les données de 17 projets mis en place par MSF, en soutien au Ministère de la Santé. En moyenne 10 000 victimes étaient traitées par an en 2020, 2021, 2022. L’année 2023 marque donc une augmentation massive des admissions.
La province du Nord-Kivu compte à elle seule, 17.829 victimes. Ces personnes ont été traitées avec l’appui de MSF entre janvier et mai. Elles font 69% du nombre total de victimes prises en charge en 2023 dans les provinces précitées. Les femmes déplacées sont les premières victimes.
Il sied de noter que la grande partie des victimes (17 829) ont été prises en charge dans des sites de déplacés autour de Goma, la capitale du Nord-Kivu. Le nombre de sites de déplacés n’a cessé de croître tout au long de l’année 2023.
« D’après les témoignages de patients, les deux tiers d’entre eux ont été attaqués sous la menace d’une arme », a expliqué Christopher Mambula, Responsable des programmes de MSF en RDC.
Par Jonas Shampa
Enrichir votre lecture sur voix-citoyenne.info
Traitement de Mpox à Kinshasa : le gouvernement provincial annonce la prise en charge gratuite des patients