VOIX CITOYENNE TV la voix citoyenne qui vous informe et vous inspire
Securite

Décès de Mutombo Dikembe : le Député national Patrick Eshiba parle d'un athlète exceptionnel qui a porté haut les couleurs de la RDC

L'ancien Basketteur congolais ayant évolué aux USA est passé de vie à trépas ce lundi 30 septembre 2024. Pour Adam Silver, Président de la NBA qui en a fait l'annonce, la légende congolaise du Basket et Membre du Hall of Fame est décédée à l'âge de 58 ans de suite d'un cancer du cerveau. Le 15 octobre 2022, la même source annonçait que Mutombo Dikembe était atteint d'une tumeur du cerveau.

Les réactions fusent de partout dans le monde. La twittosphère est enflammée. Plusieurs internautes et des personnalités politiques congolaises ne retiennent que les prouesses de cet homme qui a connu une carrière riche dans sa discipline. Parmi les premières réactions, retenons celle de l'Honorable Député National Patrick Eshiba Kasemuana qui parle d'un athlète qui a hissé haut le drapeau de la République Démocratique du Congo.

«La nation pleure la disparition de MUTOMBO DIKEMBE, un athlète exceptionnel qui a porté haut les couleurs de notre pays. Son talent, son esprit de compétition et sa générosité resteront à jamais gravés dans nos mémoires. Nous adressons nos sincères condoléances à sa famille, à ses amis et à tous les fans de basketball», peut-on lire sur son compte X Honorable Patrick Eshiba Kasemuana.

Depuis la Hongrie où il a séjourné en mission officielle, le Président de la République Félix Tshisekedi a appris avec tristesse, la mort de la légende du Basket.

Mutombo Dikembe est mort entouré de sa famille. Cette famille qu'il a chéri de son vivant. On retiendra de lui, un homme soucieux du développement de la #RDC. «Parfois, je pensais à mon père comme à un surhomme», a écrit son fils Ryan Mutombo sur Instagram

«Mon père sera toujours mon héros. Pas à cause de son succès, ni à cause des millions de personnes qui, au cours des quatre dernières décennies, ont appris à le connaître et à l’aimer. Mon père est mon héros parce qu’il se souciait des autres, tout simplement. Il reste le cœur le plus pur que j’aie jamais connu», a-t-il dit avec un cœur meurtri.

Par Jonas Shampa

Enrichir votre lecture sur voix-citoyenne.info

Page noire : décès tragique de Jean Pierre Kambila proche de Joseph Kabila