Plusieurs observateurs de la vie socio-politique du pays sont montés au créneau contre cette proposition du gouvernement SUMINWA. Dans l'effervescence des réactions, certains acteurs ont apporté leur soutien au programme Excellentia, au regard de son importance.
Dorley MATUMONA, Haut cadre de l'UDPS et Candidat malheureux aux législatives du 20 décembre 2023, a estimé qu'à travers sa fondation, Denise NYAKERU prépare l’élite de demain".
Cet ancien président de la ligue des jeunes de l'UDPS BENELUX souligne que les bénéficiaires de cette bourse ne font même pas partie de la famille NYAKERU.
Pour Lwariba, un Journaliste proche de l'opposition, la budgétisation de ce programme est loin d'être scandaleux.
"Aujourd'hui, il existe sous Felix TSHISEKEDI de façon officielle, le bureau du conjoint de chef de l'État, quoi de plus normal que ce bureau du conjoint puisse voir ses actions être répertoriés dans le budget ?"
Il souligne par ailleurs la nécessité de supprimer ce bureau, pour ne pas imaginer son financement.
"Aussi longtemps qu'il existera, le faire tourner reste et restera une obligation d'État".
Selon Peter TIANI, Proche de KATUMBI et DG de Perfect TV, la bourse excellentia est une initiative salutaire:
" On peut ne pas aimer le régime TSHISEKEDI, on peut ne pas aimer la Première Dame Denise NYAKERU, cette initiative est un bonheur pour tout un pays''.
Rappelons que la bourse Excellentia se retrouve budgetisée à côté de la bourse d'études octroyée aux finalistes des institutions publiques de l'enseignement Supérieur et Universitaire dont le financement est chiffré à 29 500 000 000FC.
Hamzath KONGOLO