Né le 22 août 1950 à Kinshasa, Jean Pierre Kambila, ancien Directeur de cabinet adjoint de l'Ex-Président de la République Joseph Kabila, a été retrouvé décédé ce dimanche 29 septembre 2024, dans un hôtel dans la commune de Kasa-vubu, à Kinshasa.
Selon plusieurs sources recoupées par la Voix Citoyenne, il est mort à l'hôtel "Chez Rocky", sise l'avenue Assossa, à quelques pas du Centre d'accueil Kimbaguiste, dans la Commune précitée.
Il convient de noter que les circonstances de son décès n'ont pas encore été clarifiées, bien que des sources proches du politicien évoquent pour l'instant une mort naturelle.
Le mort de Kambila met un terme à un parcours remarquable, à l'intersection de la politique, de l'intellect et de la création artistique. En tant que membre fondateur du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), Kambila a rapidement progressé dans les sphères politiques.
À partir de 2009, il exerce les fonctions de conseiller politique et juridique pour Joseph Kabila, avant de devenir en 2015 son directeur de cabinet adjoint, responsable des questions politiques, administratives et juridiques.
Par Jonas Shampa