Le Ministre d'État de la Justice, Me. Constant Mutamba, a annoncé qu'il a ordonné à l'Inspecteur Général de la Police Judiciaire des Parquets de mener des enquêtes concernant le naufrage survenu jeudi 03 octobre 2024 sur le lac Kivu, ainsi que celui qui s'est produit le 16 septembre 2024 sur la rivière Kwango.
La RDC, riche en cours d'eau, connaît régulièrement des accidents liés à des embarcations non réglementées et à des pratiques commerciales irresponsables.
Au fil des temps, le pays a été le théâtre de plusieurs naufrages, souvent en raison de conditions dangereuses telles que l'insuffisance de sécurité sur les eaux navigables, le surplus de passagers ou de marchandises dans les embarcations, et des infrastructures lacunaires.
Les faits ci-haut soulignés constituent des infractions punissables par la loi. Malheureusement, personne n'a jamais été tenu coupable de ces pratiques.
Me Constant Mutamba estime que ces investigations auront pour objectif de clarifier les circonstances entourant ces tragiques événements et de déterminer les responsabilités. L'intention est que les personnes responsables de ces accidents soient traduites devant les juridictions compétentes.
Outre le Président de la République et le Ministre d'État de la Justice, l'Honorable Député National, Patrick Eshiba Kasemuana a présenté ses sincères condoléances aux familles endeuillées par ces incidents tragiques.
Par ailleurs, l'élu de la Tshangu a estimé «qu'il est urgent de renforcer la sécurité maritime et de revisiter nos politiques de transport fluvial pour éviter de telles pertes.»Outre le Président de la République,
Parmi les naufrages restés impunis jusqu'ici, nous avons celui du bateau "MV Djoule" en 2016. Ce tragique incident avait causé la mort de plusieurs dizaines de personnes sur le fleuve Congo. Les incidents sur ce lac sont fréquents et impliquent souvent des pirogues ou des bateaux de transport de passagers surchargés, surtout lors de conditions climatiques défavorables.
Ces drames soulignent l'importance d'améliorer la sécurité maritime, de respecter les règlements sur la navigation et d'améliorer les infrastructures de transport pour protéger les vies humaines.
Par Jonas Shampa
Enrichir votre lecture sur voix-citoyenne.info
Naufrage sur le lac Kivu : 23 décès et 58 rescapés (bilan provisoire)
Décès de Mutombo Dikembe : le Député national Patrick Eshiba parle d'un athlète exceptionnel qui a porté haut les couleurs de la RDC
Page noire : décès tragique de Jean Pierre Kambila proche de Joseph Kabila