VOIX CITOYENNE TV la voix citoyenne qui vous informe et vous inspire
Politique

RDC : Moïse Katumbi appelle au dialogue face à la crise dans l'Est du pays

La crise sécuritaire dans l'Est de la République Démocratique du Congo (RDC) continue de susciter des réactions. Moïse Katumbi, leader de l'opposition, s'est exprimé par l'intermédiaire de son porte-parole, Olivier Kamitatu, soulignant que cette situation ne concerne pas uniquement Kinshasa, Kigali et les groupes armés, mais l'ensemble des Congolais, y compris l'opposition.


« Félix Tshisekedi refuse obstinément de dialoguer. Aujourd'hui, il est mis devant ses responsabilités », a déclaré Olivier Kamitatu. Pour Moïse Katumbi, la solution à cette crise ne réside pas dans les armes, mais dans le dialogue. Il appelle ainsi à une approche pacifique pour mettre fin aux violences qui déchirent l'Est du pays depuis des années.

Dans ce contexte, Moïse Katumbi salue les initiatives de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) et de l'Église du Christ au Congo (ECC), qui œuvrent pour la médiation et la recherche de solutions durables. Cette prise de position intervient alors que les tensions persistent, alimentées par les conflits armés et les différends diplomatiques dans la région.

Jonas Shampa