Les sénateurs seront désormais placés devant leurs responsabilités. Toutes les boussoles politiques seront tournées vers la chambre haute du parlement ce lundi 12 août 2024, à 10h00, heure de Kinshasa.
La liste définitive a connu deux remplacements majeurs. Le Bureau d'âge du Sénat annonce ce samedi 10 août, le retrait au poste de Premier vice président, de la candidature du Sénateur Lutundula. Par ailleurs, sur ordre du MLC, la Sénatrice Bemba Ndokwa Françoise remplace Jean Bamanisa au poste de Rapporteur.
Sans consensus, ni mot d'ordre, 2 candidats sont en lice pour la présidence du Sénat, alors qu'ils tous de l'Union sacrée de la nation, famille politique de Félix Tshisekedi.
Sama Lukonde et Jonas Mukamba se regarderont en chien de faïence pour clôturer ce feuilleton qui aurait fait couler beaucoup d'encres et de salives. L'UDPS aurait décidé a-t-on appris de soutenir Sama Lukonde.
Qui sera le prochain dauphin constitutionnel du Président de la République. Lundi soir, tout sera connu. Affaire à suivre...
Jonas Shampa