Le chef de l'État de la République d'Angola arrive à Kinshasa la capitale de la République démocratique du Congo (RDC), ce lundi 12 août 2024, selon les sources de la Présidence relayées par l'Agence congolaise de presse.
João Lourenço facilitateur désigné de l'Union africaine pour le processus de paix durable dans l'Est de la République démocratique du Congo, vient à Kinshasa pour consulter son homologue congolais, Felix Tshisekedi.
Lors de sa récente sortie médiatique, le chef de l'État Felix Tshisekedi a réitéré son optimisme quant aux efforts que fournit son homologue Angolais pour obtenir un cessez-le-feu entre la RD Congo et la République du Rwanda.
"Le processus du Rwanda est là et il fonctionne très bien grâce à la maestria du président João Lourenço...je suis convaincu que là nous sommes engagés sur la bonne voie, grâce à ce partenaire et que nous aurons la solution", avait-il déclaré.
Pour le gouvernement congolais, le processus de Luanda est le seul et unique cadre des discussions pour la paix durable en République démocratique du Congo. Il est confiant de la diplomatie du chef de l'État, en ciblant les Etats membres et continue sur les efforts du processus de Luanda pour trouver une solution dans l’est du pays.
Il ne cesse d'accuser le Rwanda, voisin de la RDC, d'avoir occupé plusieurs localités de l'Est sous couvert des terroristes du M23, pour s'emparer des richesses que regorge la République démocratique du Congo dans cette partie.
Elyane Mukuna