VOIX CITOYENNE TV la voix citoyenne qui vous informe et vous inspire
Politique

Soutien au dialogue de cohésion nationale : Shadary zappe Fayulu devant Jean-Pierre Lacroix !

Le Secrétaire permanent du PPRD, est toujours radical face au pouvoir en place. Chef de la délégation du Front Commun pour le Congo reçue ce mardi 17 septembre par le Secrétaire Général chargé du maintien de la paix de l'Organisation des Nations Unies (ONU), Emmanuel Ramazani Shadary n'envisage nullement l'hypothèse de se retrouver autour d'une table avec leur ancien compagnon du FCC-CACH 2019, Félix Tshisekedi, à cause a-t-il dit, non respect des engagements.

«Qui demande ce dialogue? On va dialoguer pourquoi ? Pourquoi vous ne parlez pas de dialogue avec ceux qui occupent nos territoires nationaux» s'est-il interrogé avant d'affirmer que «les personnes au pouvoir (parlant de l'UDPS et l'Union sacrée) ne respectent jamais leurs engagements». Selon lui, cette démarche est une diversion.

Dialogue à l'initiative de Fayulu : l'opposition ne s'accorde pas !

«L’unique solution donc est que ce régime et ceux qui l’incarnent dégagent, en application de l’article 64, alinéa 1er de la constitution de la République», a déclaré Emmanuel Ramazani Shadary, Chef de délégation du FCC auprès de Jean-Pierre LACROIX.

Le premier alinéa de l’article 64 de la Constitution, que le FCC est déterminé d'appliquer dispose que « tout Congolais a le devoir de faire échec à tout individu ou groupe d’individus qui prend le pouvoir par la force ou qui l’exerce en violation des dispositions de la présente Constitution ».

En parallèle, le président de l'Ecide, Martin Fayulu a sollicité le soutien des Nations Unies pour son initiative de dialogue national visant à promouvoir la réconciliation entre les Congolais. Ce qu'il a appelé ''le processus de Kinshasa''.

Pour cette initiative, Ensemble pour la République de Moïse Katumbi ne manifesterait pas son intérêt. Il semblerait que la plateforme du candidat malheureux, 2ème à la dernière présidentielle n'est pas d'accord avec leur collègue de Martin Fayulu.

Jean-Pierre Lacroix qui a séjourné à Kinshasa entretiendrait les bons offices, pour des objectifs qui ne sont encore révélés. Est-ce le balisage du chemin pour le dialogue de cohésion nationale ? La suite déroulera les rideaux.

Après avoir été reçu par le Président de la République, Félix Tshisekedi, Jean-Pierre Lacroix a rencontré Vital Kamerhe Président de l'Assemblée Nationale puis les hautes personnalités de l'opposition congolaise notamment Martin Fayulu de Lamuka, Emmanuel Ramazani Shadary du FCC de Joseph Kabila et le Sénateur Didier Mumengi représentant de Dr. Denis Mukwege.

Par Jonas Shampa

Enrichir votre lecture sur VOIX-CITOYENNE.INFO

Auprès des Nations unies, Martin Fayulu sollicite le soutien au dialogue de cohésion nationale !

Tueries dans l'Est de la RDC : «Ces Populations ont besoin d’un soutien continu » (Jean-Pierre Lacroix)

Insécurité au plateau de Bateke : Patrick Eshiba en quête des solutions idoines !