Le président de L'Assemblée provinciale du Kwilu, Me Claude Kumpel a, lors d'une cérémonie solennelle ce dimanche 29 juin 2025, procéder à la clôture des travaux de la session de mars 2025. Dans son discours de clôture, le speaker de l'organe délibérant du Kwilu est revenu sur l'actualité au pays, notamment la signature de l'accord de paix entre la RDC et le Rwanda. Me Claude Kumpel estime qu'il s'agit d'une victoire historique qui marque le retour définitif de la paix à l'Est de la RDC. Occasion pour lui de rendre les hommeages au président de la République Félix Tshisekedi pour des efforts consentis pour pacifier l'Est de la RDC.
S'agissant de la gestion au niveau de la province, le président de L'Assemblée provinciale a relevé quelques points clés relatifs au coulage des recettes produites localement. Me Claude Kumpel a noté l'évasion fiscale à la base du sous-développement de la province.
Face à cette situation, le numéro un de la première institution provinciale a recommandé au Gouvernement provincial de ne pas reconduire tous les chefs des postes de Direction générale des recettes du Kwilu (DGREK).
"L'Assemblée provinciale recommande au Gouvernement provincial de sanctionner tous les agents de la DGREK cités dans des cas malversations financières, de ne pas reconduire aux postes de perception de la DGREK, tous les anciens agents cités et connus dans la malversation financière. D'interdire l'utilisation des quittances et imprimés des valeurs parallèles, ainsi que la perception des taxes par M-pesa et l'ouverture des sous-compts bancaires", a déclaré Me Claude Kumpel.
A cette occasion, le speaker de l'organe délibérant a rassuré sa collaboration avec le Gouvernement provincial pour l'avancement de la province.
"La représentation provinciale vous rassure de sa collaboration dans le strict respect des attributions de chaque institution et vous promet son accompagnement pour la réussite de votre mandat", a-t-il rassuré.
Au sujet de la session ordinaire de mars qui vient de s'achever, le président de L'Assemblée provinciale s'est félicité du bilan de la première session de son bureau qui,malgré les contraintes a épuisé toutes les matières prévues dans son calendrier des travaux.
Plusieurs autorités politico-administratives ont pris part à cette cérémonie dont le Gouverneur de province Dr Philippe Akamituna, accompagné de son Vice et des membres de son gouvernement.