Kinshasa s’apprête à vivre un moment historique dans le processus de modernisation de sa Police Nationale. Pour la toute première fois, la session du Conseil Supérieur de la Police se tiendra du 21 au 24 juillet 2025 dans la capitale congolaise. L’annonce a été faite par le Vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, Jacquemain Shabani Lukoo, lors de la 49ᵉ réunion du Conseil des ministres. Cet événement marquera un tournant décisif dans les réformes en cours au sein de la PNC.
Présidée par le Chef de l’État en personne, cette session inédite réunira tous les acteurs clés de la hiérarchie policière : du Commandement général à l’Inspection générale, en passant par les 26 commissaires provinciaux. L’objectif affiché est ambitieux : harmoniser les visions, évaluer les défis, et tracer les axes de transformation structurelle d’une police plus efficace, plus intègre et davantage proche du citoyen.
Parmi les thématiques majeures à l’ordre du jour figurent la réglementation interne, les dispositifs de formation, la discipline au sein des rangs, l’ajustement des effectifs, les parcours de carrière et surtout, la question cruciale de la rémunération. Autant de domaines névralgiques souvent pointés du doigt dans les critiques récurrentes sur les dysfonctionnements de la PNC.
Cette session du Conseil Supérieur de la Police s’inscrit donc dans une volonté politique forte de refondation. Il s’agit de jeter les bases d’une institution plus crédible, au service de l’ordre républicain et des droits humains. Pour de nombreux observateurs, cette initiative pourrait marquer le début d’une ère nouvelle pour la sécurité publique en RDC, si elle est suivie d’actions concrètes et durables sur le terrain.
Adolphe-Plamedi MUZAMA