À la veille du conclave destiné à élire le successeur du pape François, le Vatican a annoncé une mesure exceptionnelle destinée à préserver le secret des délibérations. À partir de 15 heures, ce mercredi 7 mai, « tous les systèmes de transmission des signaux de télécommunication pour les téléphones mobiles radio, présents sur le territoire de l'État de la Cité du Vatican, à l'exclusion de la zone de Castel Gandolfo, seront désactivés », selon un communiqué officiel du gouvernement du Vatican.
Cette interruption des réseaux vise à garantir l'isolement total des 133 cardinaux électeurs, qui seront réunis à huis clos dans la chapelle Sixtine dès le début du conclave. « Cette mesure vise à garantir l'isolement des cardinaux pendant le conclave. Le signal sera rétabli après l'annonce de l'élection du prochain Pape, prononcée depuis la loggia centrale de la basilique Saint-Pierre », précise encore le communiqué.
Cette élection intervient dans un contexte de grande émotion pour le monde catholique. Le pape François est décédé le 21 avril dernier à l’âge de 88 ans. Figure majeure de l’Église, il a marqué son pontificat par une volonté de réforme et une attention particulière aux plus démunis. Ses funérailles, célébrées le samedi 26 avril sur la place Saint-Pierre, ont rassemblé plus de 400 000 fidèles venus du monde entier. Il a été inhumé dans la basilique Sainte-Marie-Majeure, à Rome.
Le conclave de 2025 s’annonce particulièrement suivi. Parmi les 133 cardinaux électeurs, plusieurs noms émergent déjà dans les spéculations des observateurs. L’un des plus cités est le cardinal Fridolin Ambongo, archevêque de Kinshasa, en République Démocratique du Congo. Considéré comme un homme de foi, engagé sur les questions sociales et écologiques, il incarne pour beaucoup une figure de renouveau pour l’Église.
Dans les prochaines heures, les portes de la chapelle Sixtine se refermeront sur les cardinaux. Le monde retiendra alors son souffle, dans l’attente de la fumée blanche qui annoncera au monde l’élection d’un nouveau pape.
La Rédaction