VOIX CITOYENNE TV la voix citoyenne qui vous informe et vous inspire
Justice

Obstruction aux réformes judiciaires : Constant Mutamba promet de faire arrêter tout magistrat récalcitrant !

La polémique sur la libération des prisonniers est infondée, estime Me Constant Mutamba qui révèle que la construction des prisons de nouvelles prisons n’est pas la seule mesure pour désengorger les prisons.

Ce jeudi 26 septembre, à l'hôtel Hilton à Kinshasa, Me Constant MUTAMBA, a au cours d'une conférence organisée par son Ministère, abordé la quintessence des réformes amorcées il y a près de 4 Mois, depuis son arrivée à la tête du Ministère de Justice et garde des Sceaux dans le Gouvernement Suminwa.

« Il faut réduire le nombre des prévenus au sein de nos prisons. Seulement à Makala, nous avons environ 85 % de détenus qui sont des prévenus », a dit le ministre d’Etat à la Justice.

Dans ses réformes, il entend accorder le pouvoir aux directeurs des prisons de décider de la régularité de la détention, les magistrats ayant «mis en difficulté» le gouvernement par la surpopulation.

Dans son allocution, en présence de plusieurs intervenants, notamment, le Ministre du portefeuille Jean Lucien BUSA, le Député National Kashimir EBERANDE et tant d'autres experts, le numéro un de la Justice, a promis de faire arrêter tout magistrat, juge et autre auxiliaire de la Justice qui osera de bypasser ces réformes.

Les réformes initiées sur la sécurisation des entreprises de l'Etat, introduisent une innovation majeure qui est celle de l'insaisissabilité des biens des entreprises, établissements et services publics, à déclaré Me. Constant Mutamba.

Ces réformes reposent notamment sur le décret relatif à la sécurisation des biens des entreprises, établissements et services publics etc.

La rédaction

Enrichir votre lecture sur voix-citoyenne.info

RDC Makala : près de 1500 prisonniers recouvrent leur liberté !

RDC : «Constant Mutamba doit cesser avec la politique de spectacle fondée sur des conflits permanents et la victimisation» (Peter KAZADI)