La réunion de courtoisie entre le Président l’Assemblée nationale et celui de la Commission Electorale Nationale Indépendante, a été déterminante sur le parachèvement du processus électoral du 20 décembre 2023. Au sortir de l’audience avec le Professeur Vital Kamerhe, Dénis Kadima a fait savoir que le calendrier fixant l’organisation des élections législatives nationales et provinciales dans la circonscription de Masi-Manimba sera publié dans un très court terme.
Au regard du retard accumulé, Jean-Marie Tantumeyi de la société du Kwilu qui évoquait le manque des moyens financiers avait suggéré la nécessité de publier les résultats des élections du 20 décembre dernier sans écarter les candidats invalidés pour fraude et bourrage d’urnes. Héritier Mabweni Acteur politique qui voit dans cette approche une démarche suicidaire, met en garde toute personne qui tenterait d’empêcher le bon déroulement de ce processus électoral tant attendu par ces populations désespérées.
MON PLAIDOYER POUR UN FINANCEMENT URGENT DES ELECTIONS DANS LE MASI-MANIMBA ET MA MISE EN GARDE CONTRE Jean-Marie TANTUMEYI
(Par Héritier MABWENI/Acteur politique et Notable de Masi-Manimba)
Au cours de la rencontre du Président de la CENI Denis Kadima et le Président de l'assemblée nationale, Vital Kamerhe, ce mercredi 25 septembre 2024 au palais du peuple, la question de la réorganisation des élections à Masi-Manimba a été abordée en toute objectivité.
Le manque de moyens financiers étant la principale cause à ce jour, nous demandons au Gouvernement dirigé par Madame Judith Suminwa Tuluka de doter la CENI, des moyens nécessaires pour la réorganisation des élections libres, transparentes et crédibles, dont les résultats seront acceptés par tous. La nécessité ce que celles-ci se tiennent dans le plus bref délai afin de ne pas abuser de la patience des populations de Masi-Manimba.
C'est depuis janvier 2024 que les élections ont été annulées à Masi-Manimba. Cette situation injuste bloque la bonne marche de toute la province du Kwilu en général et fait couler des inquiétudes auprès de la population de Masi-Manimba en particulier. Pas de député national, ni sénateur au parlement ; pas de Gouverneur élu ni député provincial à Bandundu ville. La population de cette partie du pays se voit aujourd'hui orpheline parce que ne disposant pas de représentants. Alors que la session budgétaire est en cours, les inquiétudes s’enflamment encore.
Face à cette situation, nous rappelons d'abord que lors de la réunion inter institutionnelle, le Chef de l'Etat avait instruit le Gouvernement de mettre à la disposition de la Centrale électorale, les moyens pour la tenue de ces élections.
Nous demandons à ce que cela soit fait dans un bref délai pour permettre la tenue des opérations à temps. Il sied de rappeler que cette session de septembre à l'Assemblée nationale est essentiellement budgétaire et cela se fera sans les élus de Masi-Manimba. Qui parleront pour le compte de cette population ? c'est une injustice qu'il faut vite corriger.
Mise en garde contre M. Jean-Marie Tantumeyi
Eu égard à ce qui précède, nous mettons en garde, une prétendue société civile du Kwilu avec en tête M. Jean-Marie Tantumeyi qui dans sa démarche a voulu faire croire à l'opinion que l'Etat congolais surendetté est dans l'incapacité de réorganiser ces élections faute des moyens alors que toutes les institutions du pays en commençant par le Président de la République ont demandé le financement de ces élections.
Ce mercredi 25 septembre 2024, le Président de la CENI l'a rassuré. On peut lire les intentions diaboliques dans la démarche de cette société civile du Kwilu qui propose la publication des résultats des élections du 20 décembre 2023 sans exclure les candidats invalidés pour fraude et bourrage d’urnes. C’est une démarche suicidaire et nous mettons en garde toute personne derrière cette démarche car Masi-Manimba attend de nouvelles élections. Toute personne qui tenterait d’empêcher le bon déroulement de ce processus tant attendu doit être mise hors d’état de nuire.
Enfin, nous remercions le Président de l'Assemblée nationale, le Professeur Vital Kamerhe pour son attention particulière accordée à cette situation suite à notre plaidoyer et tous les autres notables de Masi-Manimba mais également nous remercions toutes les institutions du pays qui ne ménagent aucun effort pour obtenir la réorganisation des élections à Masi-Manimba dans la province du Kwilu. Et ce, pour rétablir ses populations dans leurs droits afin d’assurer le décollage de ces Province.
Fait à Kinshasa, le 26 septembre 2024
Héritier Mabweni
Acteur politique et notable de Masi-Manimba
Enrichir votre lecture sur voix-citoyenne.info
Intégrité électorale en danger : Georges Mubiedi avertit Jean-Marie Tantumeyi !
RDC : «pour Yakoma et Masi-Manimba, les élections auront lieu très bientôt»(Denis Kadima)