La lenteur à haut débit, de l'ONG DRIDA, quant à la poursuite des travaux du Projet Programme de Développement Local de 145 territoires, suscite plusieurs inquiétudes et soulève diverses versions de faits.
L’exécution des travaux du projet PDL-145 T, connaît un énorme retard dans le territoire de Lubao, province de Lomami. Alors qu'elle est bénéficiaire des travaux de construction d’un bâtiment administratif, quatre centres de santé et huit écoles primaires, cette municipalité ne sait à quel saint se vouer.
Interrogée par la Presse, la population de ce coin du pays déplore cette lenteur et lance un cri d'alarme aux autorités, afin qu'elles veillent à l'accélération des travaux.
“Du bâtiment administratif du territoire de Lubao en passant par le centre de santé Kangoyi et d’autres infrastructures confiées à DRIDA, les travaux sont soit suspendus soit n’ont pas encore connu un début de commencement”, ont dénoncé ces populations.
Par ailleurs, un autre habitant prévient “ l’entreprise de revoir en accélérant son rythme de travail, car d’ici-là, c’est le retour de la pluie, avec toutes les conséquences possibles d’enfreindre ou encore mettre à genoux le projet”, a-t-il laissé entendre.
Il sied de rappeler que dans cette partie du pays, l'exécution des travaux du projet PDL-145 territoires à été confié à l'ONG DRIDA, par le BCECO, maître d’ouvrage délégué.
Un autre habitant du village de Lubamba, déplore le fait que jusqu'à présent le travaux n'ont jamais débuté dans ce village.
“Au village Lubamba, dans le Secteur de Lubao, jusqu’à présent, même la fondation n’a pas encore été posée pour le Centre de Santé Lubamba, au Chef-lieu du Territoire, l’entreprise est encore à l’élévation des murs plus d’une année après. Le même constat est observé à l’EP Yemba et au CS Kangoyi où les travaux sont aux arrêts il y a plusieurs mois”.
Des sources locales ont indiqué que les responsables de cette entreprise sont restés jusqu'à lors introuvables sur terrain pour répondre aux préoccupations, et jusqu’à ce jour aucune infrastructure n’a été livrée par les entreprises qui ont gagné les marchés.
*Plamedi PUNGWE