En prélude du 10e Congrès ordinaire et électif convoqué du 17 au 19 septembre 2024, le Comité Directeur de l'Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC), a rendu publique, la liste provisoire des différents candidats aux différents postes.
Au poste du Président de l'UNPC, 5 journalistes sont provisoirement dans la course à savoir Kamanda Wa Kamanda, ancien de la RFI, Jean-Marie Kassamba de Télé 50, Modeste Shabani, président intérimaire sortant, Moïse Musangana et Jonathan Bilari.
Bien plus, au poste de premier vice-président, l'UNPC a enregistré 5 candidatures et 2 candidatures au poste de deuxième vice-premier.
Cependant, les journalistes Rachel Kitsita, Sylvie Bongo et Liévine
Mbwinga sont en lice pour le poste du Trésorier général.
Trois candidats courent derrière le poste de Secrétaire général, 8 autres aux postes des commissaires aux comptes, et 4 au poste de Conseiller au Comité Directeur.
Plusieurs autres candidats ont postulé à des postes tels que la Commission de formation, la commission de carte professionnelle, la commission de discipline et d'éthique professionnelle, pour ne citer que ceux-là.
Le calendrier prévoit la réception des recours à partir de ce samedi 7 au dimanche 8 septembre. La remise des dossiers des candidats au Comité chargé de traitement va intervenir lundi 9 septembre, et la publication de la liste définitive est prévue pour mardi 10 septembre 2024.
L’ordre du jour du congrès prévoit le rapport des activités de l’UNPC, l'amendement et adoption des textes statutaires et réglementaires de l’UNPC et l'élection des animateurs de tous les organes de l’UNPC. Mais aussi l'installation du comité directeur.
Elyane MK
Lire aussi sur voix-citoyenne.info
Voix Citoyenne : Lancement Officiel ce Samedi 31 août