La révision des certaines dispositions constitutionnelles n'est pas la bienvenue auprès de Me Justus Tshikona Kanupabu qui la voit d'un mauvais œil. Cette problématique a récemment été évoquée par le Président de la République, Félix Tshisekedi, devant la diaspora congolaise à Bruxelles.
Devant la presse ce mercredi 2 octobre, Me Justus Tshikona Kanupabu n'a pas trouvé la nécessité de mettre la table, le débat sur le sort de “notre Constitution” avant d'organiser un dialogue, pour reprendre ses propres mots, ''Uniquement et véritablepent citoyen'' en République Démocratique du Congo.
Pour cet Acteur Sociopolitique, l'ère est à la quête d'une véritable cohésion nationale, un dialogue des vérités profondes et l'établissement d'un véritable contrat social obligeant tous les citoyens congolais, gouvernants comme gouvernés, pouvoir comme opposition, sociétés civiles et classe politique; dans des programmes audacieux digne d'une grande nation solution aux problèmes auxquels le monde actuel est confronté.
Me Justus TSHIKONA s'oppose à tout dialogue politicien en RDC. C'est Inutilement budgetivore et une redondance de trop, non porteur du véritable changement voulu et attendu par les congolais.
Dans la même veine, cet Avocat pense que c'est prématuré et irresponsable d'aborder le débat sur le sort de la Constitution du 18 Février 2006.
«Je suis inquiet et désagréablement surpris de constater que l'opinion soit prématurément gagnée par un débat dangereux sur le sort de la Constitution en vigueur. Nous pensons qu'en ce moment, le Peuple Congolais a besoin plus besoin de se mettre encore une fois de plus sous l'arbre à palabres et avoir un dialogue qui calmerait les esprits et servir de cadre à la redéfinition de nos aspirations communes en tant que Peuple d'une même Nation», a-t-il déclaré.
Et d'ajouter : « À cet ère du Verseau où l'humanité entière va se tourner vers l'Afrique en général et le Grand Congo pour tenir face aux changements globaux; il va de soi que le Peuple Congolais doit se doter d'un système de Gouvernance digne de sa grandeur et d'une République gérée par UN NOUVEL ORDRE POLITIQUE».
Me Justus TSHIKONA signe et persiste sur la tenue imminente d'un dialogue Citoyen en RDC, réunissant les congolais dans la Cité de NKAMBA, Nouvelle Jérusalem, et qui se fonde sur les valeurs culturelles ancestrales ainsi que les principes spirituels originels et endogènes à la République Démocratique du Congo.
Voix Citoyenne
Enrichir votre lecture sur voix-citoyenne.info
Auprès des Nations unies, Martin Fayuly sollicite le soutien au dialogue de cohésion nationale !
Soutien au dialogue de cohésion nationale : Shadary zappe Fayulu devant Jean-Pierre Lacroix !
« Je partagerais le pouvoir pour quoi faire ? Et avec qui ?» RDC : Fayulu ôte les zones d'ombre autour du dialogue