VOIX CITOYENNE TV la voix citoyenne qui vous informe et vous inspire
Sante

Lutte contre Mpox à GOMA : le Gouverneur militaire réceptionne 5 tonnes de matériels médicaux

Dans le but de renforcer la riposte contre l'épidémie du Mpox, le Gouverneur militaire du Nord-Kivu, le Général-major Peter Chirimwami, a reçu une dotation de 5 tonnes de matériels médicaux et de kits de prévention, ce mardi 10 septembre 2024.

Ce don venu du gouvernement central, contient des kits de prise en charge médicale, ainsi que des kits communautaires destinés à sensibiliser et protéger la population locale contre la propagation de cette infection devenue virale.

Le Gouverneur Peter Chirimwami n'a pas hésité d'exprimer sa gratitude envers le Chef de l'État Félix Tshisekedi et au Gouvernement central dirigé par Judith Suminwa Tuluka.

“Merci au Gouvernement central et au Président de la République, pour avoir songé à nous, et nous avoir fait une priorité. Surtout nous qui avons environ trois millions de déplacés vivant dans des conditions difficiles”, a dit le Gouverneur militaire qui affirme cependant que ces autorités ont priorisé la Province du Nord-Kivu, dans la réponse sanitaire, pour soutenir les trois millions de déplacés qui se trouvent dans des conditions extrêmement précaires.

Depuis la confirmation de son premier cas le 1er Juin dernier, la province du Nord-Kivu est constamment touchée par le virus Mpox, ce qui justifie des mesures significatives prises par le gouvernement central pour soutenir la province.

A dater de sa notification au tout premier cas, le Nord-Kivu a enregistré 234 cas confirmés qui sont répartis sur 8 zones de santé. C'est en vertu de ces chiffres que la gravité de la situation est perçue.

A cet effet, le Gouverneur a, au cours de son allocution, insisté sur l'importance d'une surveillance rigoureuse, en exhortant le chef de division de la santé à intensifier les efforts de suivi des cas et à garantir que les actions de prévention soient efficacement mises en œuvre.

Par Plamedi Pungwe

📱En savoir plus sur voix-citoyenne.info

Traitement de Mpox à Kinshasa : le gouvernement provincial annonce la prise en charge gratuite des patients

Santé RDC : avec plus de 550 décès, le Monkeypox déclaré comme une urgence nationale

Lutte contre le paludisme en RDC : 57% de 22 795 ménages utilisent les moustiquaires imprégnées d’insecticides (Enquête Démographique et de Santé