VOIX CITOYENNE TV la voix citoyenne qui vous informe et vous inspire
Securite

Crise des Mobondos : L’honorable Garry Sakata interpelle la MONUSCO sur l’urgence humanitaire dans l’Ouest de la RDC

Ce mardi 1er juillet 2025, l’honorable Garry Sakata a eu un échange de haut niveau avec Son Excellence Monsieur Bruno Lemarquis, numéro deux de la MONUSCO chargé de l’action humanitaire, autour de la crise sécuritaire liée au conflit des Mobondos.

En sa qualité de président du caucus des élus du Kwilu et coordinateur du caucus du Grand Bandundu, l’honorable Sakata a réaffirmé son engagement à alerter la communauté nationale et internationale sur les atrocités perpétrées dans la partie ouest de la République Démocratique du Congo. Dans une intervention ferme, il a dénoncé le traitement inégal réservé aux populations victimes de ce conflit, soulignant que les Nations Unies semblent négliger cette crise, alors que ces populations méritent la même attention que celles touchées par les violences dans l’est du pays, notamment face aux exactions du M23 et des FDLR.

L’honorable Sakata a également plaidé pour l’élaboration d’un plan d’action concret visant à mettre fin durablement à ce conflit, afin de restaurer la paix et la stabilité dans la région.
Il a rappelé que le conflit des Mobondos a des répercussions directes sur la paix sociale dans plusieurs provinces : Kinshasa (Maluku), Kwilu (Bagata), Kwango et Maï-Ndombe.

Cette rencontre met en lumière la nécessité d’une mobilisation concertée des acteurs nationaux et internationaux pour répondre efficacement aux crises humanitaires en cours, et garantir à toutes les victimes protection, assistance et justice.

Hecson MIKWA