En prélude à l’arrivée du Président de la République Félix Antoine Tshisekedi, attendue ce lundi 09 juin à Kolwezi, chef-lieu de la province du Lualaba, le Vice-premier ministre en charge de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, Jacquemain Shabani Lukoo, a présidé ce dimanche une importante réunion du Conseil provincial de sécurité.
Cette rencontre stratégique, tenue en collaboration avec les autorités locales, s'inscrit dans le cadre des préparatifs de la 12ᵉ session de la Conférence des Gouverneurs, prévue du 10 au 12 juin dans la même ville. Elle a permis au patron de la sécurité nationale de passer en revue l'ensemble des questions relatives à la situation sécuritaire dans la province.
Le VPM Shabani a donné des instructions claires pour assurer la sécurisation optimale de toutes les activités prévues, notamment l’accueil du Chef de l’État, ainsi que le bon déroulement de la Conférence des Gouverneurs. Il a également insisté sur l'encadrement et la mobilisation de la population, appelées à réserver un accueil chaleureux au Président de la République.
Dans son intervention, le Vice-premier ministre a mis un accent particulier sur la mise en œuvre rigoureuse de l’opération « Ndobo », une initiative du gouvernement visant à éradiquer la criminalité urbaine et à neutraliser les groupes de délinquants communément appelés « Kuluna », actifs notamment dans les grandes agglomérations.
En marge de cette réunion, le VPM Shabani a effectué une visite d’inspection des infrastructures devant accueillir la Conférence des Gouverneurs. Il a tenu à s’assurer personnellement de toutes les conditions sécuritaires nécessaires au bon déroulement de ces assises nationales, réunissant les chefs d’exécutif provinciaux autour du Président de la République.
Avec cette série d’activités, Kolwezi entre dans une phase de haute vigilance sécuritaire et de mobilisation intense, à la hauteur des enjeux politiques et institutionnels que représente l’arrivée du Chef de l’État.
Plamedi MUZAMA