Le processus de désengorgement des maisons carcérales fait son bonhomme de chemin sur toute l'étendue du territoire national. Sur instructions du Ministre de la Justice et garde des sceaux, Me Constant Mutamba, 15 prisonniers ont été remis en liberté, ce mercredi 4 Septembre 2024, à la prison de Kenge dans la province du Kwango.
D'après le Ministre provincial de la Justice du Kwango, il s'agit des détenus incarcérés pour des faits bénins, des personnes souffrantes, des invalides et de troisième âge voire des personnes acquittées restées en détention.
“Le Ministre d'État en charge de la justice nous a demandé de désengorger la prison à cause de la surpopulation. Nous avons étudié aux cas par cas. Des cas bénins, des malades, des invalides et des vieillards. Il y a eu aussi des gens acquittés mais qui sont restés en prison. Voilà pourquoi on a libéré les quinze détenus”, a-t-il déclaré devant la Presse conviée pour la circonstance.
Il sied de rappeler que la prison de Kenge a été construite en 1958, pour une capacité d'accueil de 50 détenus. A ce jour, elle en compte 273.
Cette libération reviens en deuxième position, après celle de la semaine dernière ou près de 25 détenus ont été relâchés.
Le désengorgement par libération n'est pas efficace dans la mesure où, les infractions sont commises tous les jours et les récalcitrants sont arrêtés et envoyés entre les quatre murs. La seule solution efficace pour cette fin reste la construction de nouvelles prisons adaptées à la croissance démographique de chaque ville.
Par Plamedi Pungwe
Lire aussi Affaire évasion à Makala : le gouvernement dresse un bilan de 129 morts et une cinquantaine de blessés