Jean-Claude Katende, Activiste des droits de l'homme, exige le départ de Samuel Mbemba Kabuya, du gouvernement de Judith Duminwa Tuluka. La société civile reproche au Vice Ministre de la Justice d'avoir fait un bilan de 2 morts lors de la tentative d'évasion à la Prison Centrale de Makala. Par ailleurs, Jacquemin Shabani, Vice-premier Ministre de l'intérieur a, sur le même lieu, compté 129 morts dont 24 par balles et 59 blessés tout en relevant plusieurs cas des femmes violées.
«Samuel Mbemba Kabuya, Vice - Ministre de la justice doit être suspendu pour avoir menti au peuple sur le nombre de personnes décédées à la prison de Makala. Un homme qui ment sur des questions sensibles peut-il gérer dans la transparence un ministère ? Trop, c'est trop» a écrit Jean-Claude Katende, Président national de l'ASADHO, sur son compte X.
Pour rappel, dans la nuit du 1er au 02 septembre 2024, une tentative d'évasion a eu lieu au Centre Pénitentiaire de Rééducation de Kinshasa (CPRK), ex Prison Centrale de Makala, située dans la commune de Selembao à Kinshasa, capitale de la RDC.
Plusieurs prisonniers ont sans succès tenté de s'échapper avant d'être rattrapés par les forces de l'ordre. C'est ainsi que les habitants de ce coin de la Ville pouvaient entendre des crépitements des balles par ici et des cris des prisonniers par là. Des vidéos devenues virales sur les réseaux sociaux, montrent des corps sans vie, de quelques prisonniers.
Jonas Shampa