Le Président de la République démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi, a rencontré, ce mercredi à Luanda, son homologue angolais, João Lourenço. Cette entrevue intervient quelques jours seulement après que l'Angola a annoncé son retrait du rôle de médiateur dans le conflit opposant Kinshasa à Kigali.
Ce désengagement angolais fait suite à la rencontre de Doha, au Qatar, entre Félix Tshisekedi et Paul Kagame, organisée sous l'égide de l'Émir du Qatar. Une initiative qui a pris Luanda de court, estimant qu'elle s'était tenue en dehors du cadre de médiation préalablement établi. Pourtant, une rencontre similaire prévue en décembre dernier sous l’égide de l’Angola n’avait pas eu lieu, en raison de l’absence de Paul Kagame, qui insistait sur la participation du groupe rebelle M23-AFC aux négociations.
Désormais à la tête de l'Union africaine, l’Angola a choisi de recentrer ses priorités sur la gestion des affaires continentales. Ce repositionnement a favorisé une dynamique régionale impliquant les pays membres de la SADC et de l’EAC, qui ont décidé de mutualiser les processus de Luanda et de Nairobi. Un panel de cinq facilitateurs a ainsi été mis en place pour superviser une feuille de route commune, ayant pour objectifs la relance du dialogue politique, la prévention d’une escalade militaire et la mise en place d’un mécanisme de vérification du cessez-le-feu.
Cette rencontre entre Tshisekedi et Lourenço laisse entrevoir une redéfinition des alliances diplomatiques et des mécanismes de médiation dans la crise RDC-Rwanda. Reste à savoir comment Kinshasa et Kigali intégreront cette nouvelle donne dans leurs échanges futurs.