VOIX CITOYENNE TV la voix citoyenne qui vous informe et vous inspire
Actualites

Pour une aide humanitaire aux personnes vivant avec handicap : la Fenaphaco lance une campagne de solidarité et d’appel des fonds

Jonas Shampa*


La Paroisse Sainte Anne a, ce mardi 20 août 2024, servi de cadre pour rendre hommages aux Personnes vivant avec handicap tuées et assassinées, violées, massacrées et sans assistance humanitaire ainsi que celles en difficultés dans les zones des conflits armés dans les provinces de l'Est de la RD. Congo. En outre, la Fédération Nationale des Personnes vivant avec Handicap au Congo « FENAPHACO » en sigle, a organisé cette messe d'action de grâce pour de lancer un appel de fonds à travers la campagne de solidarité de collecte des moyens financiers qui seront affectés à l’achat de l'aide humanitaire dont elle distribuera à ses membres naturels qui vivent dans les zones des conflits armés dans l’Est de la RD. Congo.

‘’Nous sommes en contact permanent avec les coordonnateurs de la FENAFACO dans les territoires qui sont occupés par les rebelles du M23. Ils nous font rapports des difficultés que vivent les personnes vivant avec handicap. Et, on constate que personne n'en parle. Dans les différents rapports qui sont publiés tant par les agences des nations unies que par le gouvernement et les ONG internationales qui travaillent dans les droits de l'homme, on ne fait pas mention à ces personnes vivant avec handicap qui sont tuées et massacrées’’, a dénoncé Me Patrick Pindu, Coordonnateur national de la FENAPHACO.

Au-delà des hommages, Me Patrick Pindu a renseigné qu’il était question au cours de cette messe, de hausser le ton des personnes vivant avec handicap en difficulté dans les zones des conflits armés afin d’exiger à ce qu'une attention soutenue leur soit accordée d’une part et d’autre part, de demander le respect de la résolution 2475 des nations unies portant protection spéciale des personnes vivant avec handicap dans les zones des conflits armés dont la RDC a ratifié, ce qui fait d’elle partie prenante.


‘’Nous en avons profité pour lancer une campagne nationale de solidarité et d'appel de fonds pour pouvoir venir en aide les personnes vivant avec handicap dans les zones des conflits armés. Cette campagne lancée à Kinshasa va s'étendre dans les autres provinces. Les fonds qui seront collectés permettront d'acheter des vêtements, des nourritures, des médicaments et d'appuyer la scolarisation des enfants vivant avec handicap que personne n'assiste pour aller à l'école’’, a déclaré Me Patrick Pindu.

Dans son Homélie, le Curé de la Paroisse Saint Anne s'est référé à l'évangile selon Matthieu à son 25ème chapitre à partir du 31ème au 46ème verset. Cette partie des Saintes Ecritures rappelle aux chrétiens d'avoir l'amour envers ceux qui sont nécessiteux, envers ces personnes qui souffrent. ‘’Quand j'avais faim vous ne m'aviez pas donné à manger, j'avais soif et vous ne m'avez pas donné à boire...’’ disait Jésus Christ, le Fils bien-aimé de Dieu. A travers cette évangile, l'Abbé Hubert Katawa a insisté sur la compassion et l’amour envers les personnes qui sont en difficultés.

Les personnes vivant avec handicap sont des personnes hospitalières qui manifestent l'amour les uns envers les autres. Parce qu'elles savent que la vie éternelle existe et il faut à tout prix l’hériter.

Devant la presse, l’Abbé Hubert Katawa a fait savoir que cette eucharistie est organisée en mémoire des toutes les personnes vivant avec handicap qui nous ont quitté, arrachées à la vie et nous ont précédées auprès du Père marqué du signe de la croix dans les conditions atroces dans les zones à conflits armés dans notre pays.

‘’Quand un village est attaqué les personnes à mobilité réduite ne peuvent pas se déplacer comme les autres. Les rebelles arrivent, les massacres sans pitié. Les femmes sont surtout maltraitées, violées et malheureusement elles ne sont pas épargnées de la mort’’, a-t-il expliqué.
Ces personnes ont souhaité vivre heureuses sur terre, et dans la paix qu’elles n'ont jamais eues ici-bas. Que Dieu la leur accorde dans sa maison. L’Abbé Hubert Katawa pense à toutes ces personnes vivant avec handicap qui ont réussi à s'échapper et aujourd’hui sont des déplacés dont les enfants ont besoin d'éducation.

C’était l’occasion pour lui de demander que chacun de nous s'implique dans cette campagne de solidarité nationale de récolte des fonds organisée par la Fédération Nationale des Personnes vivant avec Handicap au Congo. Célébrée par le Curé de la paroisse de la paroisse Sainte Anne, Abbé Hubert Katawa, cette eucharistie a connu la présence des plusieurs personnalités et des membres de la FENAPHACO entendu, les personnes vivant avec handicap.