VOIX CITOYENNE TV la voix citoyenne qui vous informe et vous inspire
Politique

Pacte social pour la paix : les chefs religieux congolais sollicitent le soutien de Joao Lourenço

Dans le cadre de la campagne "Pacte social pour la paix et le bien-vivre ensemble dans les Grands Lacs", une délégation de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) et de l'Église du Christ au Congo (ECC) a été reçue, ce lundi 10 mars 2025, par le président angolais Joao Lourenço à Luanda.

Cette initiative vise à promouvoir la paix et la cohésion sociale en République Démocratique du Congo (RDC) et dans l’ensemble de la région des Grands Lacs, fragilisée par des conflits récurrents. Après des rencontres avec les présidents Paul Kagame du Rwanda, Yoweri Museveni de l’Ouganda et William Ruto du Kenya, les leaders religieux congolais poursuivent leur plaidoyer auprès des acteurs influents du continent.

Lancée officiellement le 17 février 2025 à Lubumbashi, cette campagne s’articule autour d’un plan en trois étapes, dont la première consiste en l’organisation d’ateliers citoyens sur des thématiques stratégiques comme la défense et la sécurité, la justice, l’économie et les infrastructures. Selon Monseigneur Donatien Nshole, secrétaire général de la CENCO, ces commissions devront produire des outils concrets pour rebâtir un pays durablement affecté par la guerre et ses conséquences humanitaires désastreuses. La seconde phase prévoit un "Forum du Consensus National", destiné à aboutir à des compromis fondamentaux pour la gouvernance et la stabilité du pays.

À travers cette démarche, les chefs religieux congolais ambitionnent également de renforcer la coopération régionale par l’élaboration d’un "Traité du bon voisinage" entre les pays des Grands Lacs. La dernière étape du processus consistera en la soumission officielle du Pacte aux instances africaines et internationales, notamment l’Union africaine, la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC), la Communauté d'Afrique de l'Est (EAC) et les Nations unies. L’objectif ultime étant l’organisation d’une grande Conférence internationale pour la paix dans la région.

Cette mobilisation des leaders religieux illustre leur volonté d’agir en médiateurs pour sortir la RDC du cycle infernal des violences. En ralliant progressivement les dirigeants africains et les institutions internationales à cette cause, la CENCO et l’ECC espèrent poser les bases d’une paix durable, fondée sur le dialogue, la justice et la réconciliation nationale.

Jonas Shampa