VOIX CITOYENNE TV la voix citoyenne qui vous informe et vous inspire
Societe

KIKWIT : Vers une modernisation du marché des poissons et produits bio

Dans la ville de Kikwit, située dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo (RDC), les vendeurs du marché de poissons et produits alimentaires biologiques envisagent la construction d’une infrastructure moderne pour améliorer leurs conditions de travail. Selon une source administrative citée mardi par l’Agence Congolaise de Presse (ACP), un cahier de charges a été élaboré à cet effet.

Julienne Ngombo, présidente des femmes vendeuses, a dénoncé les conditions déplorables dans lesquelles ces commerçants exercent leurs activités depuis plus de vingt ans.

« Les étalages sont vétustes, nous n’avons pas d’abris pour nous protéger des intempéries, et l’espace que nous occupons est source de conflits récurrents », a-t-elle déclaré. Elle a également souligné que 85 % des vendeurs sur ce marché sont des femmes, dont la majorité subvient aux besoins de leurs familles grâce à ces activités.

Pour remédier à cette situation, les vendeuses se sont mobilisées et ont décidé de contribuer individuellement chaque mois à un fonds commun destiné à financer la construction d’étagères modernes. Elles espèrent également bénéficier du soutien du projet Avenir à Kikwit, une initiative qui accompagne l’entrepreneuriat local.

Ce marché joue un rôle clé dans l’économie locale en proposant des poissons provenant du fleuve Congo, du lac Maï-Ndombe, de la rivière Kasaï, de la rivière Kwilu et de leurs affluents, ainsi que d'autres produits biologiques d’origine végétale et animale. Toutefois, l’emplacement du marché est sujet à des querelles de propriété depuis plusieurs années, malgré une décision prise par l’ancien gouverneur du Kwilu, Jean Kamisendu Kutuka, pour octroyer cet espace aux vendeurs.

À travers cette initiative, les commerçants de Kikwit démontrent leur volonté de transformer leurs conditions de travail, tout en contribuant à la modernisation de l’économie locale. Ils appellent à un soutien des autorités et des partenaires pour concrétiser leur projet et créer un cadre de travail digne pour les vendeuses, pilier économique de cette communauté.

Plamedi Pungwe