VOIX CITOYENNE TV la voix citoyenne qui vous informe et vous inspire
Politique

Accord de Paix RDC - Rwanda : « Plus d’excuses pour ne pas changer la vie des Congolais », Moïse Katumbi

L’opposant congolais Moïse Katumbi a réagi ce week-end à la signature à Washington de l’accord de paix entre la RDC et le Rwanda, fruit d’une médiation conduite par l’ancien président américain Donald Trump. Dans un message publié sur ses réseaux sociaux, le président du parti ENSEMBLE pour la République s’est félicité de cette avancée, tout en appelant à transformer cet espoir en actions concrètes pour la population congolaise.

« Depuis des années, nous répétons que la paix ne se construit pas avec les armes », a-t-il rappelé. Pour Katumbi, seule la justice, le dialogue et une gouvernance responsable peuvent guérir les blessures de l’Est du pays. Il a dénoncé le fait que la guerre ait été trop souvent utilisée comme un prétexte par le régime en place pour faire taire les voix critiques, persécuter l’opposition, bâillonner la presse et procéder à des arrestations illégales.

Désormais, estime l’opposant, le pouvoir doit prouver son engagement envers les Congolais en répondant aux attentes sociales urgentes : éducation, santé, emplois, routes, eau potable et électricité. Il insiste : « Il n’y a plus d’excuses ». Pour lui, l’État doit aussi restaurer la sécurité dans les grandes villes, y compris à Kinshasa, où les citoyens vivent encore dans la peur.

Enfin, Moïse Katumbi tend la main à un dialogue inclusif entre Congolais, sous l’encadrement de la CENCO et de l’ECC. Il appelle à une réconciliation sincère, pour bâtir une nation « juste, forte et solidaire ». Un message qui fait écho aux aspirations profondes d’une population lassée par les promesses sans lendemain et la violence chronique.

Adolphe Plamedi MUZAMA