VOIX CITOYENNE TV la voix citoyenne qui vous informe et vous inspire
Diplomatie

RDC : Vital Kamerhe obtient l’amendement du rapport de la CIRGL sur l’agression rwandaise en RDC

Lors de la 15e session ordinaire de l’Assemblée plénière du Forum des Parlements des pays membres de la CIRGL (Conférence internationale sur la Région des Grands Lacs), tenue ce mercredi à Luanda, le président de l’Assemblée nationale de la République démocratique du Congo, Vital Kamerhe, a marqué un point diplomatique majeur. Il a réussi à faire amender le rapport sur la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC, en y incluant des éléments cruciaux liés à la présence avérée de l’armée rwandaise sur le sol congolais.

Le rapport initialement présenté par le secrétaire général sortant de la CIRGL, Tembo Mwelwa Ronald, se concentrait principalement sur les activités du M23. Mais pour Vital Kamerhe, cela ne reflétait pas la réalité actuelle.

« Il faut que ce rapport mentionne clairement la présence de l’Armée rwandaise sur le territoire congolais… Nous devons nous dire la vérité », a-t-il martelé devant la conférence des présidents, conduite par Nelly Mutti Butete, présidente de l’Assemblée nationale de Zambie.

Kamerhe a mis en lumière la volonté du Président Félix Tshisekedi de s’attaquer aux causes profondes de la guerre, en recherchant des solutions durables. Il a dénoncé l’injustice faite à la RDC, victime de son hospitalité historique, et aujourd’hui prise en otage par les forces négatives dont les FDLR et l’armée rwandaise. Il a également remis en cause la position du Rwanda, appelant à ce que ce pays assume ses responsabilités, notamment face à la présence persistante des FDLR dans la région.

Enfin, Kamerhe a souligné les efforts diplomatiques menés par le Chef de l’État congolais, qui permettent progressivement de porter la voix de la RDC sur la scène internationale. Grâce à cette intervention, le rapport final adopté par la CIRGL porte désormais une lecture plus fidèle et engagée sur la crise sécuritaire que traverse l’Est de la RDC.

Cette victoire diplomatique vient renforcer la position congolaise dans la lutte contre l’agression rwandaise et souligne l’importance d’un discours de vérité dans les enceintes régionales.

Plamedi MUZAMA