Ce vendredi 31 janvier, les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont réussi à déloger les combattants du M23 du village de Mukwidja ainsi que de ses environs. Cette localité était tombée entre les mains des rebelles mercredi dernier.
D'après les représentants de la société civile locale, les FARDC ont reconquis Mukwidja aux alentours de 13h00, heure locale.
« Depuis 13h, Mukwidja est sous le contrôle des FARDC », a déclaré Juges Sadiki, président de la société civile locale, à voix-citoyenne.info
D'autres sources confirment également que les forces armées ont pris le contrôle de Sanzi, Muganzo et Mukwidja dans l'après-midi, tandis que les combats se poursuivent sur les hauteurs de Ukana et Nyamigisha. Elles soulignent par ailleurs que « nos forces armées font preuve d’une excellente résistance sur les lignes de front ».
Le lieutenant Meya Gbe Jérémie, porte-parole de l’opération Sukola Nord Sud-Kivu, a indiqué à notre rédaction que les affrontements se déroulent au-delà de Nyabibwe, sans fournir davantage de détails.
La veille, les rebelles du M23 avaient attaqué les positions des FARDC à Kalangala, située à environ 6 kilomètres de Nyabibwe, dans le territoire de Kalehe. Toutefois, l’armée a réussi à contenir cette offensive.
Plamedi Pungwe