VOIX CITOYENNE TV la voix citoyenne qui vous informe et vous inspire
Education

ESU RDC : La rentrée académique 2024-2025 lancée sur toute l'étendue du territoire national !

Les installations de la Haute École de Commerce de Kinshasa (HEC/Kin), Ex ISC ont, ce Lundi 28 Octobre, servi de cadre pour lancement de l'année académique 2024-2025, sur toute l'étendue du territoire national. Le go a été donné par la Ministre de l'Enseignement Supérieur et Universitaire.

En présence des Professeurs d'Universités, du personnel et des cadres du Ministère de l'Enseignement Supérieur et Universitaire, Marie-Thérèse Sombo s'est montrée consciente des différentes préoccupations des professeurs. Elle a rassuré les enseignants de l'implication croissante du gouvernement à trouver des solutions à leurs préoccupations.

“Afin de permettre une rentrée académique apaisée, ces problèmes seront pris en compte d'urgence. Il s'agit des arriérés des Mois de Mars, Avril, Mai et Juin 2023 que nous appelons paie complémentaire, la distribution des véhicules aux professeurs due au remboursement du manque à gagner, des primes de recherche du personnel scientifique et académique, de la mécanisation des nouveaux docteurs à thèse, du manque à gagner lié à la perte du pouvoir d'achat, de la mise en place du comité de suivi des accords de Bibwa 2.”

La Ministre Marie-Thérèse Sombo a promis d'être trop regardant face au phénomène de prolifération des établissements d'enseignement qui est devenue monnaie courante, paralysant ainsi le bon déroulement de l'enseignement en RDC.

Par ailleurs, elle appelle tous les établissements de l'ESU à s'aligner sur un seul et unique calendrier académique pour l'harmonisation du programme d'enseignement tout en s'appuyant sur l'instruction académique n°026, fixant des directives claires sur le déroulement des activités annuelles au sein des établissements.

Plamedi PUNGWE